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La littérature pour enseigner en nature : novembre et décembre

Auteur(e)s : Izabelle Houde, enseignante en 5e année à l’École des Jeunes-du-Monde, Québec

La littérature pour enseigner en nature : novembre et décembre

Au début de l’année scolaire, je vous proposais cinq livres jeunesse afin de développer la pensée liée aux valeurs environnementales et citoyennes. Deux mois d’école viennent de s’écouler et, avec l’automne, plusieurs ont certainement réalisé des activités en nature ou sous le thème de l’environnement. Voici maintenant venu le moment de l’année qui nous amène vers Noël, et donc parfois vers des questionnements en lien avec les thèmes liés au développement durable (consultez les objectifs de l’ONU à atteindre d’ici 2030).

Novembre et décembre apportent en effet plusieurs opportunités pour créer des réflexions et développer des activités autour des thèmes de la gestion des ressources, de l’éradication de la pauvreté, de l’accessibilité à l’éducation ou de la réduction des inégalités sociales, par exemple.

Voici donc des pistes concrètes et faciles d’activités d’apprentissage basées sur des ouvrages littéraires à réaliser en classe, à l’extérieur (ou moitié-moitié) pour continuer de développer toutes ces belles valeurs. À noter que les activités sont facilement modifiables, peu importe le niveau scolaire!

En espérant que votre environnement continue de vous inspirer et vous donne l’envie de changer un peu le monde avec vos élèves… On se retrouve en 2021!

1. Album Gâteau aux pommes de Dawn Casey et Geneviève Godbout (éditions de la Pastèque)

Définitivement un coup de cœur de la dernière année! Ce magnifique album, tout en douceur et en nuances, permet d’avoir de belles discussions sur la gratitude avec nos élèves, surtout en ces temps plus difficiles…

Insistant sur la contemplation, cet album nous amène à bien regarder autour de nous et à nommer toutes les raisons pour lesquelles on devrait dire « merci ». L’exercice pourrait avoir une continuité dans un atelier d’écriture. En prime, les illustrations sont magnifiques et peuvent inspirer un projet d’art au pastel sec. Comme si ce n’était pas assez, une recette de gâteau aux pommes est disponible à la fin de l’histoire, ce qui crée un magnifique projet de cuisine de groupe pour qui osera se lancer…

Quelle belle manière de célébrer la fin de l’automne, de travailler sur le sentiment d’appartenance et de remercier pour les deux premiers mois d’école terminés!

Idées d’activités pour l’extérieur en lien avec cet album:

  • Le ruban des mercis : enrouler une corde autour d’un arbre et y attacher des mots de remerciements des élèves envers la nature.
  • Discussion sur les services : discussion sur les services écologiques (aussi appelés services systémiques) rendus par la nature. Quels services pouvons-nous / devrions-nous rendre à la nature?
  • Corne d’abondance : quels aliments pouvons-nous faire pousser, ici? Préparer son projet de jardinage pour le printemps prochain (quels semis faire pousser où, etc).

2. Album Les érables rouges de Martine Latulippe et Fabrice Boulanger (éditions AUZOU)

À l’approche de l’Halloween et en novembre, alors que tout s’assombrit, c’est le moment idéal pour initier nos élèves aux contes et légendes traditionnels du Québec. Toutefois, il y a fort à parier que nous ne connaissons que très peu de  légendes autochtones d’ici, voire aucune. Cet album est donc une belle découverte pour une introduction à cet univers.

L’album Les érables rouges raconte une histoire provenant directement des Hurons-Wendats et propose une explication au changement de couleurs des feuilles durant l’automne. Les illustrations sont magnifiques et vibrantes! Une production écrite pour expliquer un phénomène naturel sous forme de légende serait toute indiquée

L’album nous permet également d’établir une liste des traits de personnalité, des forces et des faiblesses de chaque animal de la forêt. Nous pourrions donc demander à chacun de nos élèves de faire leur propre liste personnelle, ce qui serait une  activité tout à fait pertinente sur la connaissance de soi.

Idées d’activités pour l’extérieur en lien avec cet album:

  • Abri à contes : en groupe, travailler sur un grand abri (bâches, branches de sapin au sol, etc.) et y lire un conte.
  • Forces de la nature : quels sont les qualités / traits de de personnalité de… cet arbre, cet écureuil, les oiseaux, etc. Comment nous inspirent-ils ? Réaliser un texte ou une œuvre artistique.

 

3. Album documentaire Anim’os de Gabrielle Balkan et Sam Brewster (éditions Phaidon)

Anim’os est un documentaire de circonstance lorsque l’on vient de célébrer l’Halloween.

C’est aussi lorsque les feuilles et les fleurs disparaissent qu’ils nous arrivent plus souvent de trouver des animaux morts pendant nos promenades, ou tout simplement leurs os. Cet ouvrage original nous donne donc une multitude d’informations intéressantes sur les os des animaux, mais permet également plusieurs pistes d’exploitation dans le domaine des sciences: observation, recherche, reconstitution de squelettes avec des cotons-tiges, classement des types d’os selon les espèces, etc.

À noter que ce documentaire est fort intéressant visuellement puisque tous les squelettes sont représentés de manière texturée et translucide sur les illustrations de base. Cela développe grandement le sens de l’observation!

Idée d’activité pour l’extérieur en lien avec cet album:

  • Squelette mystère : imprimer des photos des squelettes de différente animaux et les distribuer aux élèves (équipes de deux). Sortir dehors et demander aux équipes de représenter le plus fidèlement possible le squelette qui leur a été attribué (branches, craies ou colorant). Ensuite, les équipes font le tour des squelettes dessinés et tentent de deviner de quel animal il s’agit (écrire son hypothèse sur une feuille puis retour en grand groupe pour donner les réponses).

4. Album Mon vieux Toutou de Nadine Brun-Cosme et Marion Piffaretti (éditions ABS Melody)

Novembre est un mois plus gris, qui annonce que la nature va « s’endormir » pour l’hiver. C’est sans doute le bon moment pour faire un parallèle avec le thème de la mort, qui est rarement exploité chez les enfants, encore moins lorsqu’il est question de la mort d’un animal de compagnie. Et pourtant, nos élèves en ont tellement à dire sur le sujet!

Ce magnifique album coloré et rempli d’espoir amènera à coup sûr de belles discussions éthiques sur les avantages d’avoir un animal de compagnie, les bons souvenirs, le respect de la vie animale et peut-être même vers la question « où vont nos amis à poils lorsqu’ils meurent »?

Une rencontre virtuelle avec un vétérinaire pourrait même être envisagée puisque les élèves ont tellement de questions à ce sujet! Plusieurs liens peuvent aussi être faits avec les sciences et le corps (humain ou animal).

Idée d’activité pour l’extérieur en lien avec cet album:

  • Ligne du temps : en équipe de deux, les élèves choisissent un animal (domestique ou sauvage) et lui inventent une vie (l’histoire peut être réaliste ou loufoque). Ils doivent identifier cinq évènements marquants de la vie de leur animal (sur une feuille). Ensuite, ils sortent dehors pour créer leur ligne du temps. Utiliser des craies, cordes, branches ou encore tracer dans le sable, la terre ou la neige pour faire la ligne. Pour les évènements marquants, amener des cartons préparés à l’avance ou écrire à la craie. Les placer au bon endroit sur la ligne du temps (années ou dates). Chaque équipe présente sa ligne du temps au reste de la classe (en racontant l’histoire de l’animal).

5. Album Petit point de Giancarlo Macri et Carolina Zanotti (éditions NUINUI)

Petit point est un album d’une simplicité désarmante, mais d’une efficacité alarmante! Traitant de l’immigration, mais aussi de la gestion équitable des ressources d’une manière métaphorique, cet album dit tout sans rien dire.

À l’approche des fêtes, il peut être fort intéressant d’aborder ce sujet et de faire prendre conscience à nos élèves de la chance que l’on a d’être dans un pays en paix, où l’espace n’est pas un problème. Les illustrations, exclusivement en noir et blanc, permettent aux élèves de donner leurs opinions quant à la signification et la compréhension de l’histoire. Sans aucun personnage, cela leur permet également de tirer leur propre conclusion et de proposer des pistes de solutions d’une manière très objective.

Cet album est une mine d’or pour une activité d’éthique, et ce à plusieurs niveaux! Il serait même possible de proposer une activité d’art en illustrant un des objectifs du développement durable à la manière picturale propre à cet album.

Idée d’activité pour l’extérieur en lien avec cet album:

  • Justice et boules de neige : rassembler les élèves et leur dire d’imaginer qu’ils sont les habitants d’un village. Certains gagnent bien leur vie, d’autres ont de la difficulté. Donner des boules de neige aux élèves (de façon inéquitable) et leur indiquer qu’une boule de neige représente la nourriture qu’ils peuvent se procurer en un an. Mettre les élèves en cercle. Ceux qui ont beaucoup de nourriture peuvent s’asseoir ensemble et ceux qui en ont moins peuvent faire de même. Constater les inégalités. Que faire? Demander aux élèves d’imaginer une façon de redistribuer la ‘richesse’ et guider leurs discussions au besoin.

6. Album Une grande joie de Kate Dicamillo et Bagram Ibatouilline (éditions Scholastic)

À l’approche de Noël, impossible de passer à côté de ce classique qui traite de la pauvreté et des inégalités sociales, mais tout en finesse.

Si bien raconté, nous suivons une petite fille qui s’inquiète beaucoup pour un vieil homme croisé dans la rue… La fin, laissée en suspens, et les illustrations permettent à nos élèves de poser des hypothèses et laissent place à la discussion. Et s’il suffisait que tout le monde soit un peu plus gentil avec les autres pour que tout aille mieux sur la planète?

Cette histoire peut être lue sur fond de musique d’orgue de Barbarie et à la lueur des chandelles afin de rendre justice aux illustrations qui jouent à merveille avec les effets de lumière. Demandons à nos élèves s’ils ont déjà croisé des sans-abris pendant leur promenade ou en sortie familiale, par exemple. Comment ont-ils réagi et quelles sont leurs questions à ce sujet? Qu’aimeraient-ils faire pour aider, eux aussi, à répandre Une grande joie?

Cette activité, qui développera certainement la compassion des élèves, promet d’être l’une de vos plus douces vécue en classe…

Idées d’activités pour l’extérieur en lien avec cet album:

  • Chorale surprise : apprendre quelques (2-3) chansons de Noël et les présenter à l’extérieur au pas de l’entrée de l’école ou dans une place publique à proximité.
  • Décorations solidaires : proposer à une résidence pour aîné.e.s ou un organisme communautaire local de décorer l’entrée de leur bâtiment (ex:  cocottes peintes, guirlandes de Noël, lumières, souches peintes, etc).

Merci à nos partenaires!