S'informer

La littérature pour enseigner la nature - idées d'albums pour la rentrée

Auteur(e)s : Izabelle Houde, enseignante en 5e année à l’École des Jeunes-du-Monde, Québec

La littérature pour enseigner la nature - idées d'albums pour la rentrée

En ce début d’année scolaire, nous sommes tous devant de nouveaux élèves que nous apprendrons à connaître au fil des mois. Quels sont leurs intérêts? Que savent-ils déjà? Comment deviendront-ils plus « savants » en notre compagnie mais, surtout, que leur proposer comme activités pour qu’ils développent leurs connaissances ET deviennent de meilleurs citoyens dans un monde de plus en plus complexe?

Voilà plusieurs questions qui peuvent, en partie (et bien humblement), être abordées via la littérature jeunesse.

En tant qu’enseignant(e), notre rôle dépasse maintenant la simple transmission de connaissances. Nous devrons agir et ouvrir les portes permettant le développement de l’esprit critique et analytique de nos élèves en prévision d’un futur plus optimiste. Le développement des valeurs liées à l’environnement et au développement durable sont non seulement des objectifs de l’ONU à atteindre d’ici 2030 (https://www.undp.org/content/undp/fr/home/sustainable-development-goals.html), mais aussi les objectifs de toute cette nouvelle génération à laquelle nous avons le privilège d’enseigner. La mission peut sembler colossale, d’autant plus que plusieurs écoles font partie intégrante de la vie citadine et que plus les élèves vieillissent, plus il semble difficile de trouver des activités signifiantes qui abondent en ce sens…

Afin de développer la pensée liée aux valeurs environnementales et citoyennes, voici donc quelques pistes concrètes et faciles d’activités d’apprentissage basées sur des ouvrages littéraires à réaliser en classe (ou idéalement à l’extérieur, ou encore suivant une sortie à l’extérieur). À noter qu’elles sont toutes facilement modifiables, peu importe le niveau scolaire. 

Bonne année scolaire, et bonnes lectures!

Septembre & octobre : 5 suggestions de lectures pour entamer doucement l’année

1. L’album Les yeux fermés de Catherine Latteux et Célina Guiné (Éditions D’EUX)

Pourquoi ne pas commencer l’année tout en douceur en proposant aux élèves de se remémorer un souvenir de leur été, en lien avec leur cinq sens? Ce magnifique album contemplatif est un excellent point de départ à cette réflexion. Plutôt que d’énumérer une quantité d’activités réalisées durant l’été, proposons à nos élèves de se concentrer sur un seul souvenir, mais de nous le détailler en ayant recours à du vocabulaire riche, des adjectifs variés et précis, des figures de style comme la comparaison ou la métaphore.  Pour y arriver, l’élève se demandera : Qu’est-ce que je voyais? Y avait-il une odeur? Que pouvais-je toucher? Est-ce que je ressentais une sensation dans mon corps? Quels étaient les sons que je percevais à ce moment-là? Mon souvenir est-il lié à un goût particulier?

Cette superbe activité, pouvant se réaliser à l’oral ou à l’écrit, permettrait même de faire quelques retours sur les sciences et le corps humain.

2. Album documentaire La nature du Québec de Jérôme Carrier (Éditions Auzou)

La nature du Québec par Jérôme Carrier | Jeunesse | Documentaires ...

Quand on apprend que nos élèves connaissent en moyenne plus de marques publicitaires et de logos de compagnie par cœur que de variétés d’arbres ou de fleurs de leur province, il y a de quoi se questionner…

Alors si on revenait tout simplement à la base? Avant de présenter ce documentaire très simple mais fort efficace, il est possible d’évaluer les connaissances de nos élèves. En effet, en leur donnant 2 minutes pour écrire une liste des marques qu’ils connaissent, puis un autre 2 minutes pour écrire des noms de fleurs (par exemple), certains se rendront certainement compte d’une petite faille dans leur culture générale…

Il serait alors possible de proposer aux élèves d’améliorer leur résultat initial en se donnant des défis personnels (ou même de groupe) dans un laps de temps donné. Pour y arriver, et en utilisant le principe de ce documentaire où chaque nom d’animal ou de plante est associé à une photo, il est possible d’élaborer une multitude d’activités rapides, idéales pour les récréations ou les débuts/fins de journée comme : des jeux de mémoire avec  des cartes (photos/noms), l’écoute de plusieurs chants d’oiseaux en essayant d’identifier de quel volatile il s’agit, une petite marche à l’extérieur pour observer et identifier les arbres et les plantes autour de l’école, etc.

En plus des apprentissages liés aux sciences, une collaboration avec l’enseignant(e) de musique serait envisageable. L’élève pourrait également être amené à faire quelques recherches sur certains animaux ou certaines plantes natives du Québec.

3. Album documentaire Anthologie illustrée de la nature de Ben Hoare (éditions Hurtubise)

BEN HOARE - Anthologie illustrée de la nature - Documentaires ...

La rentrée scolaire annonce le retour de l’automne, et c’est certainement la saison qui offre le plus de possibilités d’activités pédagogiques extérieures faciles et intuitives!

En feuilletant ce magnifique documentaire, un vrai bijou visuel soit dit en passant, les élèves sauront à coup sûr vous proposer des projets de toutes sortes. Herbier, ‘land art’, photographie, dessin d’observation, recherche, etc. Saisissez l’occasion pour constituer votre propre « anthologie de la nature de classe », pourquoi pas?

Cet ouvrage est un magnifique prétexte pour travailler à peu près toutes les matières telles que les arts, l’écriture, les sciences et  même la méthodologie.

4. Album documentaire Le fan club des champignons d’Élise Gravel (Éditions Les 400 Coups)

ÉLISE GRAVEL - Le Fan club des champignons - Livres Québécois ...

Au Québec, impossible de ne pas connaître Élise Gravel! Avec ce petit recueil humoristique, elle nous présente le monde fascinant des champignons. En allant se promener autour de l’école, il y a d’ailleurs fort à parier que vous en retrouverez quelques-uns!

Les élèves seront initiés à ce monde vaste et magnifique : À quoi servent les champignons? Où peut-on les retrouver? Quels sont leurs formes et leurs couleurs? Un projet d’art serait une continuité parfaite à ce thème. Une écriture informative pour présenter une variété de champignon en particulier serait également une bonne idée, tout autant qu’un conte féérique où gnomes et licornes se marient bien au thème de la mycologie. Bref, un incontournable qui vous fera bien rire en prime!

5. Album documentaire Biomimétisme, la nature comme modèle de Emmanuelle Walker et Séraphine Menu (éditions La Pastèque)

Biomimétisme : la nature comme modèle par Séraphine Menu ...

Ce documentaire est non seulement un incontournable à vous procurer pour la rentrée, mais un ouvrage parfait pour aborder des réflexions éthiques et parfois même philosophiques. Par sa lecture, les élèves prendront conscience de l’importance que la nature a en lien avec les inventions humaines, la fabrication des objets du quotidien et l’avancement scientifique de nos sociétés.

Ce livre ouvre grande la porte à la créativité et l’ingéniosité et vous propulsera dans l’infini possible. Vous aurez une furieuse envie de faire de grandes choses! Les élèves pourraient donc être amenés à s’exprimer sur l’importance de la nature, sur les bonnes (et moins bonnes) inventions de l’être humain, sur ce qui les inspire EUX dans ce qui les entoure, etc.

Une recherche pour trouver d’autres inventions inspirées de la nature, ou même des artistes qui ont épousé ce thème, pourrait également être proposée.

Merci à nos partenaires!