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Gestion de groupe : Responsabilités et règles de vie

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique-Fitz-Back

Gestion de groupe : Responsabilités et règles de vie

Photo: Leïla Roy-Chatigny, Défi ouvre ta porte

 Le pouvoir de faire participer les élèves

Co-construire les règles pour un cadre sécurisant et partagé

Photo: Joëlle Lemieux, Défi ouvre ta porte

Il est important d’impliquer les enfants dans l’établissement des règles de vie en plein air. Le fait de leur imposer des règles ne favorise pas leur volonté à les respecter. En revanche, en prenant le temps de réfléchir avec le groupe aux comportements attendus pour garantir le bon déroulement des activités en plein air, on encourage les enfants à exercer leur esprit critique, à se questionner et à être autonomes et responsables.

Transformez votre projet de classe en plein air en un projet commun, en incluant activement vos élèves. Offrez-leur l’opportunité de s’exprimer librement sur leurs appréhensions, leurs idées, et leurs solutions. Cette démarche participative renforcera leur engagement et favorisera une meilleure compréhension des règles établies.  

La première sortie : Le code de vie

Dès la première sortie à l’extérieur, il est important de discuter avec les élèves des bonnes pratiques à adopter à l’extérieur et du code de vie à établir. Il est important de limiter le nombre de règles à 4 ou 5 pour faciliter la mémorisation et l’application par les enfants. 

Voici des pistes de questionnements et des réflexions à aborder avec vos élèves : 

  • Comment doit-on agir pour que nos sorties se déroulent bien ?
  • Comment doit-on se comporter envers la nature et envers les autres ?  
  • Que veux dire respecter la nature, respecter les autres, se respecter soi-même ? Donner des exemples.
  • Choisir un lieu de rassemblement. Ce lieu peut servir à donner des explications ou à faire des retours à la suite des activités.
  • Choisir un signal sonore qui informe les élèves du retour au lieu de rassemblement. Par exemple, avec un groupe, nous avions choisi le hurlement du loup. Lorsque les élèves entendaient ce signal, ils savaient qu’ils devaient revenir le plus rapidement possible au lieu de rassemblement désigné.
  • Délimiter l’espace disponible. Par exemple, la règle : « Je te vois, tu me vois.» Installer des rubans et aller marcher l’espace permise avec les élèves.

Voici un document pour vous inspirer à établir votre code de vie avec vos élèves :  

Document PDF : Code de vie de la classe extérieure

Responsabiliser les élèves 

Photo : Maryse-Langlois, Défi ouvre ta porte

En confiant des responsabilités aux élèves, vous créez une dynamique de groupe participative, les encourageant à prendre part activement à l’expérience tout en vous allégeant de certaines tâches. Cette approche favorise non seulement la gestion harmonieuse du groupe, mais elle offre également une opportunité précieuse pour les élèves de développer des compétences pratiques et sociales. Ainsi, cette démarche renforce la cohésion du groupe et permet aux élèves de jouer un rôle actif et significatif dans la réussite de l’activité.

 

Voici des idées de responsabilités à donner à vos élèves lors de sorties  

  • Chefs de début et de fin de rang 

Lors des déplacements, un élève occupe la position de chef de début de rang, situé à l’avant du groupe, aux côtés de l’adulte responsable. Sa mission est d’assurer une progression fluide vers la destination en encourageant activement les membres du groupe. Il doit également s’adapter au rythme du groupe afin de s’assurer que tous se suivent de près. 

Le chef de fin de rang, situé à l’arrière, veille à ce que tout le monde progresse ensemble, évitant tout écart du groupe et s’assurant que tous restent sur les trottoirs pendant les déplacements. Son rôle consiste également à motiver leurs camarades tout au long du trajet. Lors des arrêts, il peut faire un signe au chef de début de rang pour lui signifier que tout va bien à l’arrière. 

  • Cartographe
Photo: Google Maps

Deux élèves sont chargés de préparer l’itinéraire en utilisant une application de cartographie, avec l’aide de l’adulte. Ils prennent une capture d’écran de l’itinéraire de l’école vers la destination, impriment la carte et mettent en surbrillance le chemin à suivre. Ces responsables des cartes informent ensuite le chef de rang des détails de l’itinéraire durant le trajet. 

  • Chef éclaireur

Il est chargé de vérifier que l’environnement est laissé dans son état naturel. Le chef éclaireur s’assure qu’aucun déchet n’est laissé lors du départ de l’endroit visité. Son objectif est de sensibiliser le groupe à l’importance de respecter la nature et de contribuer à la préservation de l’environnement. Il transporte également un sac pour les déchets qui seraient trouvés durant le trajet.  

  • Explorateur

Deux élèves transportent les fiches informatives ou un livre d’identification et deux loupes. Leur rôle est d’observer et d’informer le groupe lorsqu’on découvre sur place un nouvel insecte, animal, arbre, ou une nouvelle plante. 

Photo: École Étincelle de Ste-Marguerite
  • Responsable du matériel 

Ces élèves sont responsables du transport du chariot ou du traîneau, ainsi que de tout autre matériel pédagogique nécessaire pendant la sortie. Ils veillent à ranger le matériel de manière appropriée à la fin de l’activité. 

  • Assistant(e) à la sécurité  

Son rôle est d’aider l’enseignant dans la gestion des risques. Il doit observer s’il perçoit des risques et donner ses recommandations à l’enseignant et aux autres élèves. Il peut ainsi faire régulièrement l’état des lieux et signaler, par exemple, la présence de glace à l’entrée du boisé. 

  

En outre,  il est toujours bénéfique d’encourager les élèves à être attentifs aux besoins de leurs camarades et de les amener à proposer leur aide s’ils observent une personne nécessitant un soutien.  En les sensibilisant à cette démarche, les enfants sont encouragés à développer leur sensibilité, leur coopération et leur empathie. 

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