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La gestion de groupe à l'extérieur: 10 Idées de routines et rituels

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou

La gestion de groupe à l'extérieur: 10 Idées de routines et rituels

Photo: École aux Quatre-vents, Saint-Malachie

Routines et rituels pour une meilleure gestion de groupe

L’importance des routines et des rituels

Photo: Amelie Légaré
Photo: Amelie Légaré, Défi ouvre ta porte

Les routines et les rituels impliquent la reproduction d’actions dans un ordre précis à chaque sortie. Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la vie des enfants en offrant un sentiment de sécurité et de stabilité, particulièrement lorsqu’ils découvrent de nouveaux environnements. Les routines contribuent à établir un cadre cohérent pour les activités, créant ainsi un sentiment de prévisibilité et de réconfort. 

Photo: Catherine Lapointe, Défi ouvre ta porte

Ces routines et rituels rythment la journée des enfants, fournissant des repères temporels et facilitant la compréhension des attentes. Par exemple, le rassemblement initial peut servir à rappeler les règles de vie et à exprimer les attentes de l’activité, créant un schéma familier. Les routines créent des habitudes chez les enfants, les aidant à anticiper et à réagir de manière appropriée aux différentes situations. 

Les routines permettent également aux élèves de mieux percevoir la distinction entre les récréations et les activités en classe nature. Il est donc important, dès les premières sorties, d’établir des routines spécifiques à notre classe extérieure et de bien choisir le lieu où elles se dérouleront.

Choisir un lieu de rassemblement 

Photo: TheOutdoorKindergartenProgram

Le choix d’un lieu de rassemblement revêt une importance particulière. Ce lieu est très important, car il offre aux enfants un point d’ancrage dans un nouvel environnement. Il offre des repères et permet une transition en douceur entre les étapes de la sortie. On peut donc toujours débuter l’activité en nature et conclure celle-ci en ce lieu qui est notre camp de base, notre coin nature et un véritable havre de sécurité pour le groupe. Il est possible d’avoir plusieurs lieux de rassemblement.

Caractéristiques du lieu à privilégier: 

  • Un lieu assez grand pour accueillir tous les élèves en position assise (aménagé ou non aménagé). 
  • Un lieu de proximité, facilement accessible.
  • Un lieu calme qui favorise l’écoute.  
  • Un lieu qui favorise l’assise en cercle, propice aux échanges et aux discussions.
  • Un lieu, si possible, à l’abri des éléments (soleil, vent, pluie).

10 idées de routines et rituels à instaurer à l’extérieur

Voici 10 suggestions de routines et de rituels pouvant être instaurés dans votre milieu. Le choix des routines doit être personnalisé en fonction de vos préférences et adapté à votre groupe et à votre contexte. Ces idées sont fournies à titre d’inspiration. Afin d’apprivoiser l’environnement de la classe sans murs, une première sortie pourrait même être entièrement dédiée à l’instauration de vos routines à l’extérieur. 

1. Le signal de rassemblement

Choisir avec vos élèves un signal sonore qui annoncera le début et la fin de la classe nature facilite grandement la gestion de groupe à l’extérieur. Ce son invitera les élèves à venir s’installer en cercle au lieu de rassemblement. Bien que brève, cette routine revêt une importance majeure dans le rythme harmonieux des activités en plein air. En effet, chaque fois que l’élève entendra le signal, il saura quel comportement est attendu de lui, soit le retour au lieu de rassemblement.  Cette routine est facilitante pour rassembler les élèves lorsque ceux-ci sont dispersés sur la cour ou dans le boisé lors d’une activité. 

Le signal sonore peut être un instrument de musique comme une cloche, un tambour, une flûte, un sifflet, un carillon ou il peut également être inventé avec les élèves. Vous pouvez choisir le cri d’un animal comme signal sonore. Par exemple, produire le hurlement du loup et dès qu’ils l’entendent vos élèves doivent vous répondre en hurlant comme des louveteaux et rejoindre avec empressement le lieu de rassemblement. 

Photo: Freepik

2. Reconnaissance du territoire 

Débuter notre activité en récitant les mêmes paroles empreintes de respect pour la reconnaissance du territoire et des Premières Nations est un geste simple, mais profond, qui enseigne aux élèves la valeur du respect. Cette routine permet également d’ouvrir le dialogue avec les élèves concernant les Premières Nations.

C’est aussi l’occasion de souligner que nous sommes présents avec bienveillance pour prendre soin du territoire sur lequel nous évoluons et de la nature qui nous entoure. Cet acte de reconnaissance témoigne de notre engagement envers la préservation de ce territoire et de la culture autochtone qui y est ancrée. 

Dans cette vidéo, Sylvie Ozell, enseignante au primaire depuis 30 ans, présente sa routine de reconnaissance du territoire qu’elle a mise en place avec ses élèves de première année.

Vidéo: Sylvie Ozell, classe à ciel ouvert

« La reconnaissance du territoire et des Premières Nations se devaient d’être présents dans mon enseignement. Les enfants et moi avons discuté de la formulation de cette reconnaissance. Cela faisait partie de notre routine tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous parlons du désir de réconciliation. Je crois fermement que cela commence en bas âge.

Derrière cet énoncé, il y a avant tout, des apprentissages et un enseignement au préalable ( Qui sont les Premières Nations, que s’est-il passé ?, pourquoi un énoncé ?, etc.) Mes petits cocos de 1re année se sont impliqués dans ces apprentissages avec empressement. »- Sylvie Ozell, enseignante

 

Photo et texte: Sylvie Ozell @classe à ciel ouvert

Site à consulter sur les territoires des Premières Nations

3. Cercle de partage

S’asseoir en cercle au lieu de rassemblement choisi et prendre un moment avant de commencer l’activité pour que quelques élèves nomment un mot de gratitude envers la nature. Réaliser le même rituel pour conclure l’activité en remerciant la nature pour ce qu’elle nous a offert comme expériences ou pour partager ce que chacun a apprécié lors de l’activité.

Photo: École aux Quatre-vents

4. Chansons et poèmes

Chanter une chanson ou réciter un poème dédié à la nature, ou mieux encore, la créer avec ses élèves.

Pour illustrer cette idée, voici un exemple inspirant d’une chanson élaborée par des enfants du mouvement scout :

 

5. Moment silencieux

Encourager vos élèves à se déplacer vers le lieu de rassemblement en silence afin de permettre à leurs sens de se déployer. Prendre ensuite un petit temps pour échanger sur l’expérience vécue (ce qu’ils ont sentis, entendus, vus). 

Une autre suggestion consiste à introduire une minute de silence dès l’arrivée au point de rassemblement. Profiter de cet arrêt pour respirer profondément et plonger dans une écoute attentive des sons de la nature. Ensuite, inviter quelques élèves à partager ce qu’ils ont discerné, ressenti ou expérimenté durant cet instant silencieux.  

Astuce pour amplifier le sens de l’ouïe: Demander aux élèves de mettre leurs mains derrière leurs oreilles, formant ainsi une sorte d’entonnoir acoustique. Cette astuce simple permettra aux enfants de mieux percevoir les sons environnants.

Photo: École primaire les Sittelles

6. Activité physique ou jeu libre 

Proposer des étirements, une courte séance de yoga, un petit jogging, une marche ou une période de jeu libre au début ou à la fin de l’activité afin de permettre aux élèves d’explorer leur environnement et d’être actif.

Photo: France Gareau, défi ouvre ta porte
Photo: Mélanie Ruel, Défi ouvre ta porte
Photo: Sylvie Deschênes, Défi ouvre ta porte

 

7. Saluer un arbre 

Sélectionner un arbre emblématique pour le groupe qui sera le protecteur de la classe. Passer près de lui, le saluer chaleureusement en le touchant doucement ou en lui donnant un câlin. En conclusion de l’activité, lui offrir un présent, lui chuchoter notre moment préféré de l’activité et lui exprimer notre gratitude.

Photo: Caroline Desmeules, défi ouvre ta porte

8. L’élément nature des émotions

 Au début ou à la fin de chaque sortie, inviter les élèves à choisir un élément naturel qui incarne son émotion, qu’il s’agisse d’une feuille jaune pour exprimer la joie, d’une fleur morte pour la tristesse ou d’un caillou brillant pour l’excitation. Laisser les élèves exprimer leur ressenti à travers la nature.

Photo: Alice-Anne Rannou

9. Bâton des souvenirs nature 

Choisir un grand bâton de marche lisse. À la fin de chaque activité nature, sélectionner avec les élèves un mot pour résumer un apprentissage ou un moment de notre activité en nature, puis l’inscrire sur celui-ci à l’aide d’un crayon permanent. À la fin de l’année scolaire, ce bâton de marche reflètera l’ensemble des apprentissages et des beaux moments vécues en nature.  

Photo: Alice-Anne Rannou

10. Lecture d’un album nature  

Lire un extrait d’un album qui aborde un thème de la nature pour débuter ou clore la sortie. Pour des idées d’albums, consulter le padlet « Ma littérature nature » qui a été réalisé par Amélie Monette des AsSOIFfés de Nature en collaboration avec le projet Enseigner dehors.

Photo: Laudalina Raposo, défi ouvre ta porte

Lien Padlet : Ma littérature nature

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