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Éducation en plein air et écrans : réflexions, idées et ressources

Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back

Éducation en plein air et écrans : réflexions, idées et ressources

Photo: Freepik

 L’utilisation des écrans en contexte d’enseignement extérieur 

Entre nature et écrans, quel équilibre trouver ?

Dans un monde où les écrans sont omniprésents dans la vie des jeunes, il est légitime de se demander s’il est judicieux de les bannir complètement de l’éducation en plein air. Est-ce un retour en arrière par rapport à l’arrivée de la compétence numérique, ou y a-t-il des usages innovants et constructifs à en faire ? De son côté, l’enseignement en plein air offre une opportunité unique de connecter les apprentissages au milieu environnant, tout en permettant aux élèves de se reconnecter avec la nature.

Cet article propose d’explorer différentes perspectives et pistes de réflexion sur la place des écrans dans la vie des jeunes, ainsi que des ressources et idées pour intégrer de manière équilibrée les outils numériques dans l’éducation plein air et amener les jeunes à réfléchir quand à leur relation aux écrans et à la nature.

Jeunes, saines habitudes de vie et écrans : situation actuelle

Photo : Freepik

Réfléchissons d’abord à la présence des écrans dans la vie de nombreux enfants du Québec en dressant le portrait d’une journée type : 

Ils commencent leur journée en regardant la télévision, s’installent en classe face à un tableau interactif, effectuent des exercices sur une tablette numérique, regardent parfois des films le midi lors des jours de pluie, jouent à des jeux informatiques lors des périodes récréatives, effectuent des recherches sur l’ordinateur, le soir à la maison, ils regardent une émission de télévision, consultent leur téléphone cellulaire ou jouent à des jeux vidéo…

Mis en perspective, il est évident que les écrans occupent une place importante dans la vie de nombreux jeunes. Le temps passé devant les écrans est souvent immobile, ce qui accroît le risque de sédentarité, un facteur connu pour être corrélé à divers problèmes de santé. 

Quelques statistiques à considérer :  

  • Selon le gouvernement du Québec un enfant d’âge scolaire âgé entre 6 et 12 ans devrait passer une durée maximale de 2h par jour devant un écran.  
  • Selon Statistique Canada, « Les enfants et les jeunes du Canada passent environ 8,4 heures de leur journée à être sédentaires, dont 3,8 heures qui sont consacrées à une utilisation récréative des écrans. »  
  • En outre, selon statistique Canada, « seuls 43,9 % des enfants et des jeunes du Canada pratiquent la quantité d’activité physique recommandée par jour » et la moyenne de participation à des activités physiques de plein air correspond seulement à 2,4 h par semaine.  

Cela nous permet de constater que les jeunes ont beaucoup d’opportunités pour développer leur compétence technologique, mais bien peu pour développer leur lien à la nature, à leur communauté et pour être actif.  

Impacts de l’éducation en plein air sur les saines habitudes de vie

Suite à ces données, l’éducation en plein air semble une pédagogie désigné pour favoriser l’activité physique et amener les jeunes à adopter de saines habitudes de vie.

Voici une affiche présentant les bienfaits de l’interaction avec la nature sur la santé globale des enfants selon la recherche scientifique :

Ressource à consulter : 

Trouver l’équilibre : intégrer les écrans en plein air tout en préservant la connexion avec la nature

Photo :Marie-Claude Dussault

D’un autre côté, l’utilisation des écrans en contexte de plein air peut également enrichir les activités éducatives en offrant des ressources et des outils interactifs bien pertinent qu’il ne faut pas omettre de mentionner. Par exemple, les tablettes peuvent être utilisées pour identifier des plantes et des animaux, tandis que les applications de cartographie peuvent aider à explorer et à comprendre l’environnement naturel. Ces outils peuvent rendre l’apprentissage plus dynamique et stimulant pour les élèves, tout en les sensibilisant à la technologie de manière positive.

Cependant, une utilisation excessive des écrans peut créer une déconnexion avec la nature en créant une barrière entre l’enfant et le monde naturel qui se présente à lui et ainsi limiter les bienfaits physiques et psychologiques de l’enseignement en plein air. Il est donc crucial de trouver un équilibre adéquat et d’utiliser les écrans de manière bien dosée.  

Par exemple, il est possible d’utiliser les écrans seulement pour un court moment durant l’expérience en plein air ou pour un projet précis. Il peut également être bien intéressant d’ouvrir la discussion avec les enfants quant à leur relation avec la technologie et leur relation à la nature. Les discussions ouvertes et bienveillante sur les avantages et les inconvénients des technologies et du temps en nature peuvent les encourager à trouver un équilibre sain entre les deux, favorisant ainsi l’adoption de saine habitudes de vie.  

Voici un outil pour vous présenter les usages intéressants des technologies en contexte d’éducation en plein air :  

5 activités pour aborder le thème des écrans en contexte de classe extérieure

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Livre jeunesse pour aborder la déconnexion aux écrans et la reconnexion à la nature :

 

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