Auteur(e)s : Alice Charette, Fondation Monique-Fitz-Back
Crédit photo : Andréanne Picard, École Roy, Défi Ouvre ta porte 2025
Débuter les classes dehors peut sembler intimidant. Ce guide pratique vous aidera à simplifier le processus et vous guidera dans vos premières sorties avec les élèves pour que l’enseignement extérieur devienne une stratégie d’apprentissage hebdomadaire, naturelle et agréable.
Pourquoi commencer dès le début de l’année scolaire ?
La rentrée scolaire est une période charnière pour instaurer un climat de confiance et des habitudes solides, tant en classe qu’à l’extérieur. Comme les élèves apprivoisent leur nouvelle classe, ils ont besoin de temps pour explorer leur environnement extérieur et s’y sentir en sécurité. En débutant tôt, vous profitez de la douceur du début d’automne pour introduire progressivement les règles et les routines propres à l’enseignement en plein air, sans le stress des températures froides.
Créer un climat de respect et de bienveillance

Apprendre dehors, c’est aussi apprendre à vivre ensemble autrement. La nature invite au calme, à l’écoute, à l’attention portée à soi, aux autres et à l’environnement. Dès les premières sorties, il est essentiel d’élaborer un code de vie en nature avec les élèves, en les impliquant activement dans la définition des règles de respect et de sécurité. Ces règles ne visent pas à restreindre, mais à offrir à chacun un cadre sécurisant et bienveillant, favorable au développement et à l’autonomie.
Comme en classe, l’instauration de routines et de rituels propres aux sorties extérieures favorise la fluidité des transitions et rassure les élèves. Disposer de repères clairs — savoir quoi faire, quand et comment — permet aux enfants d’évoluer avec confiance dans un environnement moins structuré. Ces routines sécurisantes favorisent leur autonomie, renforcent leur engagement et créent des conditions propices aux apprentissages. C’est une pratique gagnante pour faciliter et enrichir les apprentissages en extérieur.
L’enseignement extérieur est aussi l’occasion d’encourager l’écoute active, le partage d’émotions, l’expression des découvertes et des questionnements. En valorisant ces moments de dialogue et de coopération, on renforce les liens entre les élèves et on favorise un climat de groupe serein et inclusif, propice à l’apprentissage.
Découvrez 10 idées de routines et rituels à instaurer dès le début de l’année pour favoriser la gestion de groupe à l’extérieur !
Objectifs des premières sorties : poser les bases
Lors des premières sorties, on met temporairement de côté les contenus disciplinaires précis pour se concentrer sur des compétences essentielles : apprendre à se déplacer en groupe, respecter la nature, collaborer, observer, s’adapter. Ces fondations seront précieuses tout au long de l’année pour rendre les sorties plus fluides et les apprentissages plus riches.

Quelques intentions à privilégier au début :
- Découvrir l’environnement : Identifier les limites du terrain, repérer les éléments marquants, nommer les lieux clés ;
- Mettre en place un signal de rassemblement efficace : Coup de sifflet, cri spécial ou tambourin : choisissez un signal clair et constant pour le retour en groupe ;
- Établir les comportements attendus : Encadrer d’emblée les jeux libres, l’usage des bâtons, la montée dans les arbres, la cueillette en nature, etc.
- Intégrer des routines familières : Pratiquer l’habillage, le transport du matériel, les rituels d’arrivée et de départ, les moments de gratitude, le retour au calme, retour en classe. etc.
- S’amuser ensemble : Créer des moments de plaisir, d’émerveillement et de découverte. Renforcer la cohésion du groupe et le sentiment d’appartenance !
Un retour réflexif après chaque sortie, que ce soit en nature ou une fois de retour à l’intérieur, permet de valoriser les réussites, de cerner les défis et d’ajuster les routines ensemble. On discute de ce qui a bien fonctionné, de ce que les élèves ont aimé ou moins aimé, et des pistes d’amélioration pour la prochaine fois. Peu à peu, ces échanges renforcent le sentiment d’appartenance et de collaboration, essentiels au succès de l’enseignement extérieur.
Lien pour télécharger le code de vie en nature :
Pour maintenir l’élan : des sorties régulières, simples et variées

Pour que l’enseignement extérieur s’installe de façon durable dans vos pratiques, il est utile de miser sur la régularité, même à petite dose. Des sorties courtes mais fréquentes — comme des révisions actives en fin de journée, une lecture à l’extérieur ou une amorce de séance réalisée dehors — offrent aux élèves l’occasion de construire des repères stables et de se familiariser avec cet environnement d’apprentissage.
Une fois les routines bien établies, vous pourrez planifier des sorties de plus longue durée : explorer un boisé ou un parc, visiter un cours d’eau ou encore aménager un coin nature à proximité de l’école. Le jardin scolaire peut aussi devenir un lieu d’apprentissage vivant et rassembleur, où les élèves sèment, observent, récoltent et prennent soin du vivant. En diversifiant les lieux, les rythmes et les intentions pédagogiques, on entretient la curiosité et l’intérêt des jeunes tout au long de l’année.
Intégrer la nature dans les apprentissages disciplinaires

Lorsque vous et vos élèves êtes à l’aise dans les sorties extérieures simples, l’environnement devient un riche terrain d’exploration pour l’apprentissage dans toutes les disciplines.
En mathématiques, les élèves peuvent mesurer la hauteur de buissons ou la circonférence d’un tronc, estimer des distances ou créer des graphiques à partir d’observations. En sciences, la nature devient un laboratoire à ciel ouvert où l’on observe les insectes, les cycles de vie ou les phénomènes météorologiques.
Le français trouve aussi sa place dehors, avec l’écriture de poèmes inspirés par les saisons, des récits d’aventures ou des journaux de bord naturalistes. Même les arts peuvent s’épanouir en plein air : dessin d’observation, art éphémère, sculpture avec des éléments trouvés au sol… Les possibilités sont infinies et permettent de relier les savoirs aux expériences concrètes.
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N’oublions pas : l’important, c’est d’avoir du plaisir !

Les premières sorties ne seront pas parfaites, et c’est tout à fait normal. Pour les enfants comme pour vous, c’est un moment d’adaptation et de réajustement. Ces moments servent avant tout à apprivoiser une nouvelle façon d’apprendre : il peut y avoir des oublis, des imprévus, des retours un peu brouillons — et c’est correct.
L’objectif est de créer un environnement où les élèves (et vous-même !) se sentent à l’aise pour explorer, apprendre et s’amuser. Alors, soyons patient·e·s et flexibles, et célébrons chaque petite victoire !