Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back
Les enfants sont curieux de nature. L’apprentissage par l’enquête est une approche pédagogique qui vise à cultiver, stimuler et user de cette curiosité en mettant les questions et les idées au centre de l’expérience éducative. Dans cette approche, cultiver la soif d’apprendre devient la priorité no 1 de l’enseignant.e. Une des façons importante pour y arriver est d’être, soi-même, un modèle de curiosité.
L’environnement extérieur est complexe et recèle une foule d’opportunités de découvertes à portée de main, ce qui fait du milieu un endroit idéal pour débuter dans cette approche!
10 caractéristiques de l’apprentissage par l’enquête:
- Il s’agit d’un processus dynamique
- Il part du principe que l’enseignant.e facilite l’acquisition de connaissances plutôt que de les transmettre
- Il est alimenté par la curiosité et la faculté d’émerveillement des élèves
- Il oriente l’élève vers des moyens multiples et divers d’investigation
- Il requiert un enseignement souple et adapté
- Il passe par l’évaluation intégrée et continue des processus de réflexion et d’apprentissage
- Il vise l’acquisition de compétences qui transcendent la maîtrise du contenu
- Il permet rarement de connaître le point d’arrivée ou le produit final dès le départ
- Il place les questions, les idées et les hypothèses des élèves au coeur de la démarche
- Il est intégré aux principes de la co-construction des connaissances
Source : Curiosité naturelle (2e édition), Doug Anderson, Julie Comay, Lorraine Chiarotto
Une communauté d’apprentissage
Dans cette approche, l’élève fait partie d’une communauté d’apprentissage. L’enseignant.e favorise la collaboration, la communication, l’écoute et le dialogue entre les élèves. Ce dernier apprend à communiquer ses opinions et idées en respectant les autres, à s’exprimer en public. L’enseignant.e a le rôle important d’offrir un environnement propice à l’échange (et au respect) des idées, des points de vue et des questions, dans le but de favoriser la co-construction des connaissances.
Co-construction des connaissances
La co-construction des connaissances est une caractéristique importante de l’apprentissage par l’enquête. C’est une méthode d’apprentissage dont le but est d’améliorer les idées et connaissances de la communauté d’apprentissage (tous les élèves), et non d’un seul individu. Elle favorise les échanges d’idées entre élèves. Ceux-ci apprennent à s’exprimer et à débattre de leurs idées.
Par exemple, les cercles de paroles permettent aux jeunes de s’exprimer à leur rythme et dans le respect (le bâton de parole permet aux jeunes de voir visuellement qui a la parole). Autre technique: afficher sur un babillard les connaissances initiales et/ou hypothèses des élèves sur un sujet (ex: où vont les canards l’hiver?). Le babillard permet de visuellement montrer la progression des apprentissages. Grâce aux technologies, le partage des connaissances peut même se faire en réseau, par exemple en participant au projet Mission plein air d’École en réseau (via le forum d’échange).
Former des esprits curieux
Le questionnement, l’esprit critique et la mise à l’essai d’idées fait partie intégrante du processus d’apprentissage par l’enquête. Le simple fait d’apprendre à vos élèves à observer, à s’interroger et à s’exprimer, en leur montrant l’exemple, a un grand impact sur leur façon de voir et d’analyser le monde qui les entoure. Soyez à l’écoute de leurs questions et observations.
Posez vous même des questions et voyez quel sera leur processus de réflexion : Tiens, on dirait que les journées raccourcissent, il fait sombre très tôt… Avez-vous remarqué ? Demandez leur de partager leurs observations. Quels sont les signes que les journées raccourcissent ? Pourquoi l’ensoleillement est-il plus court ? Quelle est leur hypothèse ? Quelles sont leurs connaissances initiales sur le jour, la nuit, le soleil et l’ombre ? Comment pourraient-ils trouver plus d’information sur le sujet ? Les sciences, le français et les mathématiques s’intègrent souvent facilement dans la démarche d’apprentissage basé sur l’enquête.
Amenez vos élèves dehors, écoutez leurs questions et interrogations, et débutez une démarche d’apprentissage par l’enquête sur un sujet qui vous allume et allume vos élèves !
Pour en savoir plus
- École branchée, article Apprendre par l’enquête : une façon collective de répondre aux besoins individuels
- CTREQ, article Quatre principes fondamentaux de l’apprentissage par l’enquête
- Association canadienne d’éducation, l’article L’Apprentissage fondé sur l’enquête est-il efficace ?
- Pour se former ou être accompagné dans sa démarche d’apprentissage par l’enquête : l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec
- Le livre Curiosité naturelle, ressource incontournable