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Projet École en réseau : mission plein air!

Auteur(e)s : Pascale Tremblay, enseignante la commission scolaire des Rives-du-Saguenay

Projet École en réseau : mission plein air!

Comment a germé cette idée de faire un projet en réseau sur le plein air? Tout débute avec deux enseignantes passionnées et impliquées dans École en réseau (ÉÉR) depuis plusieurs années. École en réseau permet une approche pédagogique centrée sur l’apprentissage en réseau.

Les deux enseignantes qui ont initié le projet : Julie Turcotte est enseignante à la C.S. des Rives-du-Saguenay, enseignante ressource pour ÉER et grande passionnée de plein air. Pascale Tremblay est enseignante à l’école St-Félix, une école à vocation plein air depuis 2012.

Alors que Julie Turcotte voyait une multitude d’opportunités pédagogiques pour aborder ce thème qui la passionne, Pascale Tremblay se demandait comment permettre à d’autres classes de profiter des activités pédagogiques vécues dans un cadre plein air à son école. C’est le désir de créer un projet de partage d’activités pédagogiques et de bâtir une communauté d’échange sous le thème du plein air qui ont été les éléments déclencheurs pour les deux enseignantes qui ont alors décidé d’élaborer la Mission plein air!

Le projet Mission plein air d’École en réseau offre une programmation interdisciplinaire d’activités pédagogiques en lien avec le thème du plein air. L’échéancier 2019-2020 s’échelonne sur une année scolaire complète débutant en septembre et se terminant en juin. Les thèmes sont divisés tout au long de l’année, soit la survie en forêt, la mycologie, la photographie de paysage, les contes et légendes, les grandes expéditions, la haute montagne, les insectes ou encore la thermorégulation. Le projet se déploie de manière à ce qu’une classe puisse participer à un seul thème en cours d’année ou a plusieurs thèmes.

Les deux enseignantes ont élaboré ce projet en faisant appel à plusieurs ressources de leur région du Saguenay-Lac-St-Jean et également du Québec. Ces experts, jusqu’à maintenant, sont venus faire des présentations dans la classe de Julie et de Pascale ou même à l’extérieur lors d’une sortie plein air. En voici quelques exemples:

  • l’association forestière;
  • André-François Bourbeau, auteur du Survithon et de la série documentaire à Ztélé; expédition extrême;
  • Quenté Sanchez, animateur de vie spirituel;
  • Laurent Silvani, photographe spécialisé dans les aurores boréales et les orages.

Prochainement, Emmanuel Daigle, guide de trek en haute altitude, testeur d’équipement spécialisé et formateur, présentera des notions de thermorégulation aux classes participantes et des étapes pour bien préparer une expédition.

Ces activités ont pu être partagées par visioconférence avec d’autres classes participant au projet via École en réseau, ce qui offre une multitude de possibilités et d’occasions d’échanges entre plusieurs classes. Les élèves peuvent également utiliser un forum d’écriture pour pousser davantage leur réflexion et interagir entre eux.

Intervention des experts et réinvestissement en classe

Suite à ces présentations, des activités pédagogiques et des documents sont offerts via École en réseau afin que les enseignants qui participent au projet puissent réinvestir les activités vécues.

Par exemple, suite à la présentation de l’association forestière, les élèves ont pu devenir plus compétents dans l’identification des arbres et les enseignantes ont eu accès à des clés d’identification et à des rallyes sur la forêt. En plein cœur de la nature, autour d’un feu, Quenté Sanchez a raconté la légende des Papinachois aux élèves de l’école St-Félix lors d’une sortie plein air. Puisque ce moment a été filmé, d’autres classes ont pu écouter la légende quelques jours plus tard et participer au projet d’écriture d’une légende expliquant l’origine d’un lieu plein air de leur région.

Bien que le projet demande une certaine logistique de la part de Julie et Pascale et que certaines activités n’ont pas pu être partagées vu les défis techniques, le principal défi demeure l’arrimage des horaires des classes inscrites au projet. Cependant, les enseignants ont pu constater un vaste intérêt des élèves et une grande motivation à participer aux différents projets pédagogiques proposés.

L’apport des personnes ressources est incontestable dans ce succès! Pensons à monsieur André-François Bourbeau qui a permis à plusieurs classes de poser des questions concernant son record Guiness d’être resté 31 jours en forêt en survie volontaire. Une autre belle réussite du projet est le fait que les enseignants puissent intégrer les activités pédagogiques proposées de leur choix en fonction de leur programmation et des objectifs qu’ils veulent cibler dans l’année.

En terminant, que ce soit pour stimuler la curiosité, la soif d’apprendre davantage ou le goût de l’aventure, ce projet ouvre ses portes sur plusieurs thèmes. Le projet Mission plein air se poursuivra également pour l’année scolaire 2020-2021, en conservant l’ensemble de sa programmation et des thèmes abordés mais avec l’ajout de nouveaux partenaires!

Pour plus d’information

Pour plus d’information ou pour vous inscrire au projet veuillez communiquer avec Julie Turcotte; enseignante ressource pour École en réseau à l’adresse julie.turcotte@csrsaguenay.qc.ca

Merci à nos partenaires!