Auteur(e)s : Valérie Gauthier, Karine Labrie et Izabelle Houde (Fondation Monique-Fitz-Back)

« Hiro, hiver et guimauves », Marine Schneider, Éditions Monsieur Ed
En utilisant l’album « Hiro, hiver et guimauves » , vos élèves feront une incursion dans le monde de l’hiver, de l’amitié et du réconfort. L’album permet de travailler en multidisciplinarité. D’abord en français par la découverte de mots nouveaux en lien avec l’hiver et par une question de réagir au texte. Ensuite, en sciences et technologies par l’élaboration d’hypothèses, l’observation du monde animal et la recherche de réponses concernant l’état de la matière en faisant cuire une guimauve, puis finalement en culture et citoyenneté par des questionnements concernant l’amitié, les différences et les peurs.
Domaines d’apprentissages
- Culture et citoyenneté québécoise
- Français
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Structurer son identité
- Se procurer l’album « Hiro, hiver et guimauves » et en faire la lecture pour se familiariser avec les thèmes (l’aventure, l’amitié, la curiosité, la peur de la différence, l’ouverture, etc.).
- Prendre connaissance et préparer le matériel nécessaire (voir la section Matériel).
1- Amorce et lecture de l’album: français (vocabulaire, lecture) et sciences (périodes 1 et 2)
- Avant de lire l’album, demander à chaque élève de remplir la fiche «Hypothèses » comme amorce à la séquence d’activités (voir cahier de l’élève dans la section Matériel), puis partager les réponses en grand groupe.
*Des « Faits intéressants » ont été préparés pour l’enseignant.e pour aller plus loin en réponse à ces questions (voir le cahier de l’enseignant.e dans la section Matériel).
- Rassemblement et lecture de l’album (cette étape pourrait se faire à l’extérieur). Discussion sommaire des thèmes abordés: l’hiver, l’aventure, l’amitié, les différences, les peurs, etc.
- De retour à l’intérieur, demander aux élèves de remplir d’abord de manière autonome la fiche « Un peu de vocabulaire » (ils peuvent s’aider d’un dictionnaire), puis mise en commun des réponses.
- Chaque élève doit finalement répondre à la fiche « Réagis » et remettre sa feuille à l’enseignant.e. Cette fiche peut être utile pour évaluer la compétence à «réagir» en français-lecture.
2- Marche à l’extérieur et observation des traces des animaux: sciences (période 3)
- Aller à l’extérieur et rechercher des traces ou des empreintes d’humains ou d’animaux.
- Demander à chaque élève de remplir la fiche « Sur la trace… » et de faire des hypothèses.
- De retour en classe, partager et comparer vos observations. Nommer les hypothèses et observer des livres de pistage.
- Laisser les élèves découvrir des livres de pistage (voir les deux propositions dans la section Matériel).
3- Questions, réponses et expérimentations scientifiques: sciences (période 4)
- En s’inspirant de l’histoire, utiliser la guimauve comme prétexte à aborder des notions scientifiques.
- Dans la progression des apprentissages, ces deux compétences ont servi à orienter la fiche « Vers les sciences » (voir matériel) en lien avec l’album :
-Décrire diverses autres propriétés physiques d’un objet, d’une substance ou d’un matériau (ex.: élasticité, dureté, solubilité).
-Démontrer que des changements chimiques (ex.: cuisson, combustion, oxydation, réaction acide-base) modifient les propriétés de la matière.
- Aller d’abord dehors pour expérimenter et faire griller les guimauves.
- Bien nommer les règles de sécurité en amont: on ne secoue pas son bâton si la guimauve prend feu, on garde de l’espace entre les élèves, on bouge lentement, le calme est requis, etc.
- Demander aux équipes de remplir la fiche et mettre en commun vos réponses lorsque vous entrez à l’intérieur.
*Cette activité est formative, c’est une incursion aux différentes notions abordées. L’enseignant.e agit comme un.e guide et non comme un.e. expert.e.
4- Rassemblement et discussion finale: culture et citoyenneté québécoise (philosophie) (période 5)
- À l’extérieur, se positionner en cercle.
- Chaque élève remplit la fiche « Discussion philo » de manière personnelle. (Possibilité de laisser un temps de réflexion sans moment d’écriture.)
- Ensuite, moment de discussion et d’échange en grand groupe où le défi est que chaque élève partage ses idées ou son opinion au moins une fois.
- Il est possible pour l’enseignant.e de prendre des notes ou d’enregistrer la discussion lors de cette période pour évaluer les élèves sur leur capacité à s’exprimer, à dialoguer de manière respectueuse et à formuler clairement une opinion.
- L’album « Hiro, hiver et guimauves », Marine Schneider, Éditions Monsieur Ed.
- Facultatif mais fort intéressant, les guides: « Traces et animaux du Québec » par Rhéa Dufresne chez Bayard Canada et le « Guide éclair, traces d’animaux du Québec » par Mark Elbroch chez Broquet.
- Cahier de l’élève (Hiro_hiver_et_guimauvesELEVE) à imprimer selon les besoins.
- Cahier de l’enseignante (Hiro_hiver_et_guimauvesENSEIGNANT.E) à prendre connaissance.
- Quelques dictionnaires
- Planches à pinces et crayons de plomb
- Chandelles à base large
- Sac de guimauves
