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Défi d'ingénierie nature : Le voilier

  • Activité
  • 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 2 périodes de 60 minutes

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique-Fitz-Back

Défi d'ingénierie nature : Le voilier

Les élèves doivent créer en équipe le voilier le plus rapide à l’aide des éléments de la nature en respectant toutes les contraintes mathématiques. Ils participeront ensuite à la grande course des voiliers. Enfin, en français, ils auront à rédiger un texte descriptif ou un récit présentant leur création.

Domaines d’apprentissages

  • Français
  • Mathématiques
  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Résoudre des problèmes
  • Choisir un lieu avec une diversité d’éléments de la nature ou récolter les éléments avec les élèves lors d’une marche pour les rapporter à l’école.

1.Révision du vocabulaire mathématique

  • Former des équipes de 2-3 élèves et donner la fiche des contraintes mathématiques (voir matériel).
  • Discuter des termes mathématiques présents dans les contraintes afin de s’assurer de la compréhension de tous.

2. Croquis et création du voilier

  • Les élèves réalisent un croquis qui respecte les contraintes.
  • À l’extérieur les élèves choisissent le matériel nature et démarrent la construction de leur voilier.
  • Les élèves choisissent un élément pour souffler sur leur voilier (éventail, paille en carton, feuille de papier roulée).

3. Course des voiliers

  • Remplir trois à quatre bacs d’eau à l’extérieur.
  • Les équipes s’affrontent en faisant avancer leur voilier de l’autre côté du bac uniquement en soufflant, sans le toucher.

4. Retour sur l’activité 

  • Chaque équipe présente son voilier au groupe.
  • Valider le respect des contraintes.
  • Discuter des défis de l’activité, de la coopération et des idées créatives réalisées.
  • Discuter des types de matériaux (flottabilité, dureté, durabilité, etc.)

5. Écriture sur le thème des voiliers

  • Réaliser un récit ou un texte descriptif portant sur la création de leur voilier (voir matériel).
  • Cahier de l’élève : Défi ingénierie nature- Le voilier
  • Diaporama : Le voilier
  • Pistolets à colle chaude sans fil (avec batterie portative) ou utiliser des rallonges à l’extérieur.
  • Bac long pour mettre de l’eau (course des voiliers)
  • Planchettes à pinces
  • Crayons et effaces
  • Tout dans la nature
  • Éléments du recyclage
  • Ficelles
  • Colle chaude
  • Ciseaux
  • Crayons
  • Règles
  • Rapporteur d’angles
  • Pailles en carton et éventail (facultatif)
  • Possibilités d’aller chercher le matériel nature à l’extérieur, de réaliser la construction à l’intérieur et de retourner à l’extérieur pour réaliser la course des voiliers.
  • Lecture du livre La courses de petits bateaux, par Fred Pellerin aux éditions SARRAZIN

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