S'outiller | Banque d'activités collaboratives

La diversité dans ma cour d'école

  • Situation d’apprentissage et d’évaluation
  • 1e secondaire, 2e secondaire
  • 2 périodes de 60 minutes

Auteur(e)s : Thérèse Gagnon et Mathieu Robitaille, enseignant·es

La diversité dans ma cour d'école

Photo: Les cordeliers, ensemble scolaire

Les élèves doivent estimer la taille de la population de deux espèces végétales différentes vivant derrière l’école à l’aide de quadrats ou parcelles.

Domaines d’apprentissages

  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Se donner des méthodes de travail efficaces

Les élèves auront vu les notions de diversité, de population, de calcul de population dans l’univers vivant de science et technologie. Ils expérimenteront le travail effectué par les scientifiques pour réaliser ces calculs de population.

*Suivre le cahier de l’élève (voir matériel)

  • Constituer des équipes de 3 ou 4 élèves
  • Présenter le matériel, définition d’un quadrat (voir matériel) donner les consignes pour l’extérieur.
  • Répartir les zones où se déployer dans la cour
  •  Retour pour la discussion en groupe

Pour identifier l’espèce choisie, les élèves peuvent se servir du logiciel gratuit PlantNet. Ils peuvent aussi faire travailler leur créativité et inventer un nom scientifique à leur espèce.

Merci à nos partenaires!