Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back
Lors d’une marche (cours 1), les élèves relèvent la toponymie d’un quartier et réfléchissent (cours 2) sur la réalité sociale qui a mené aux choix des noms de rues et autres espaces publics (2 cours de 60 minutes).
Attention, selon l’itinéraire choisi, le cours 1 pourrait dépasser 60 minutes.
Cette activité a été élaborée dans le cadre du projet ‘Actif en plein air au secondaire, en toutes matières!’ en partenariat avec l’enseignante Marie-Pier McMahon.
Merci à Loisir et Sport Montérégie et au Ministère de l’Éducation pour le soutien financier du projet.
Domaines d’apprentissages
- Histoire et éducation à la citoyenneté
Compétences transversales
- Exploiter l’information
- Structurer son identité
- Choisir, si possible, un quartier à caractère historique et présentant plusieurs toponymes reliés au patrimoine religieux.
- Délimiter la partie du quartier qui pourra être explorée par les élèves.
- Établir une durée pour relever les toponymes et un point de rassemblement où l’enseignant(e) attendra les élèves.
- Faire la marche soi-même pour établir ou valider le temps nécessaire pour
relever les toponymes et pour évaluer les risques potentiels du trajet (prévoir un accompagnateur au besoin). - Faire signer une demande d’autorisation parentale pour la sortie.
- Se renseigner sur la toponymie et s’approprier l’utilisation de la Banque de noms de lieux du Québec (pour vérifier origine des toponymes).
Pour le déroulement, voir la fiche complète de l’activité.
Pour l’enseignant(e) :
- Plan du quartier exploré
- Voir les ressources suggérées dans la fiche complète de l’activité
Pour chaque élève (ou groupe de 3-4 élèves):
- Une planche à pince, une feuille et un crayon (pour relever les toponymes)
- Un plan de l’itinéraire (au besoin)
- Cellulaire pour la minuterie (afin de revenir à temps au point de rassemblement)
- Facultatif : Livre sur l’histoire du quartier ou sur les principaux noms se trouvant dans le secteur ciblé
Piste pour l’évaluation : traces écrites et observations (réflexions des élèves et discussions)
Pour une formule plus active :
- Pour les quartiers calmes / sécuritaires: faire l’activité d’exploration du quartier sous la forme de rallye (marche ou course), avec une carte sur laquelle sont indiqués les noms des rues / endroits à trouver par les élèves.
Variantes possibles :
- Poursuivre la discussion sur l’importance des choix des toponymes et leurs significations en Éthique et culture religieuse.
- Partager ses découvertes et ses réflexions sur la toponymie du quartier et la présence du patrimoine religieux dans le journal local en demandant aux élèves d’écrire un texte.
- Inviter un historien ou toute autre personne pertinente à participer à l’activité (ex : aîné(e) ou membre d’une société historique).
- Demander aux jeunes d’imaginer qu’ils siègent sur une Commission jeunesse de toponymie et faire l’exercice de rebaptiser certains lieux ou certaines rues, selon leurs valeurs, repères culturels et sociaux.