Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
Fabriquer un aspirateur d’insectes pour s’initier à l’entomologie, s’amuser à suivre un insecte et à imaginer ses pensées.
Domaines d’apprentissages
- Art dramatique
- Arts plastiques
- Français
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Coopérer
- Exploiter l’information
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Discuter avec les élèves des caractéristiques des insectes et de leurs habitats. Il y a plus de 350 millions d’années, on en trouvait déjà sur la Terre. Aujourd’hui, on connaît plus d’un million d’espèces réparties dans une foule d’habitats différents. C’est plus que toutes les autres espèces animales réunies. On estime qu’environ sept à dix millions d’espèces restent encore à découvrir.
- Mettre à la disposition des élèves des documentaires, des albums et des guides d’identification portant sur les insectes (voir padlet ‘Ma littérature nature’).
- Fabriquer l’aspirateur d’insectes – activité des clubs 4-H (voir détails dans la fiche section Documents).
- Vivre l’activité Suivre un insecte en français de RSEQ Québec-Chaudière-Appalaches (voir détails dans la fiche section Documents).
- Les élèves présentent sous forme théâtrale leur production écrite
- Trouver des proverbes et des expressions en lien avec les insectes, par exemple : Le miel est doux mais l’abeille pique, On ne prend pas les mouches avec du vinaigre, Avoir des papillons dans l’estomac, Avoir des fourmis dans les jambes, etc.
- Produire un dessin d’observation de son insecte.
- Bouteille d’eau en plastique
- 2 grosses pailles
- Ruban adhésif
- Couteau à lame rétractable,
- Un petit bout de tissu (gaze) ou un bas de nylon.
- Facultatif : Un livre sur les invertébrés et une loupe
- Pour fabriquer un ‘aspirateur d’insectes’
- Voir l’activité ‘Suivre un insecte’ (page 3) de ce document créé par le RSEQ de Québec et Chaudière-Appalaches (fiches plein air 2020)
- Facultatif : fiche de l’AESTQ sur le dessin d’observation
Rappeler aux élèves que les insectes sont indispensables au maintien de l’équilibre de la nature et qu’ils améliorent la qualité de vie des humains.
En constituant la principale source de nourriture de plusieurs espèces de poissons, d’amphibiens, d’oiseaux et de mammifères, les insectes assurent la survie de ces êtres vivants. En produisant du miel, de la cire, de la soie et des teintures, les insectes participent à l’économie. Certains
insectes participent au contrôle des populations de plusieurs espèces dommageables aux activités humaines.
Pour aller plus loin:
- Accueillir un entomologiste à l’école.
- Visiter une miellerie.