Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
Les élèves doivent réaliser des défis à l’extérieur en lien avec des notions de mathématique (mesures, périmètres, fractions, polygones, droites et angles, etc.).
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Coopérer
- Se donner des méthodes de travail efficaces
Imprimer les fiches à remettre aux élèves (voir sections Documents)
- Séparer le groupe en petites équipes.
- Les équipes commencent ensuite les défis.
- Valider les défis terminés.
- Prévoir du temps libre pour les équipes plus rapides.
- Ajouter des déplacements actifs entre les défis (sauts de grenouille, pas
de géants, pas chassés…) ou demander aux équipes de faire une pause tonus (par exemple, se tenir sur un pied) pour signifier qu’ils ont terminé une tâche et qu’ils attendent la validation.
- Bâtons de popsicle
- Règles ou rubans à mesurer
- Ficelles de 1 m
- Tablettes à pince
- Crayons
- Défis extérieurs 2e cycle
- Défis extérieurs 3e cycle
- Pour adapter cette activité en hiver, faire tracer dans la neige au lieu du sable et remplacer les cailloux et les brins d’herbe par des boules de neige et/ou des branches.
- S’assurer que les zones à mesurer dans le module sont déneigées et utiliser les murs ou les fenêtres de l’école pour adapter les autres mesures à faire.
Cette activité provient des fiches HOURRA! Un projet du RSEQ Québec – Chaudière-Appalaches.