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Véhicule à voiles : découvrir les énergies renouvelables

  • Activité
  • 3e année, 4e année, 2e cycle
  • 1 h 20

Auteur(e)s : Julie Moffet, Fondation Monique-Fitz-Back

Véhicule à voiles : découvrir les énergies renouvelables

Découverte d’une énergie renouvelable : le vent. Les élèves construisent des véhicules à roues (ex: legos) et y ajoutent une voile. Ils testent ensuite leurs véhicules à l’extérieur. À réaliser lors d’une journée venteuse!

Domaines d’apprentissages

  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Résoudre des problèmes
  • Se donner des méthodes de travail efficaces

Prévoir le matériel nécessaire pour la construction des véhicules.

Recueillir de l’information sur les énergies renouvelables (exemples d’énergies renouvelables, photos, etc.)

Amorce (10 minutes)

  • Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable? Comment la lumière peut-elle être une énergie renouvelable? L’eau? Le vent ?
  • Demander aux élèves des exemples de moyens fabriqués par l’humain pour transformer des sources d’énergie renouvelables en électricité (barrage hydroélectrique, éolienne,panneau solaire).
  • Décrire l’activité : nous allons fabriquer un véhicule à voile qui utilisera l’énergie du vent pour se déplacer.

Déroulement ( 50 minutes)

  • En équipe de deux, vous avez 30 minutes pour construire un véhicule à voiles (présenter le matériel).
  • Aider les équipes à construire leur véhicule, au besoin. Utiliser le ventilateur pour permettre aux élèves de tester leur modèle.
  • Prévoir une vingtaine de minutes à l’extérieur pour tester les véhicules. Plus il y a de vent, le mieux!

Consolidation (20 minutes)

  • Retour sur l’activité. Comment s’est comporté votre véhicule? Avez-vous réussi à capter l’énergie du vent? Comment pourriez-vous améliorer votre véhicule?
  • On peut terminer l’activité en laissant les élèves retravailler un peu leur véhicule (si souhaité) ou on peut, en grand groupe, trouver les caractéristiques du véhicule à voile parfait (l’enseignant.e fait le croquis au tableau).

Chaque équipe de 2 élèves aura besoin du matériel nécessaire pour construire son véhicule (ex: boîte de légos) et sa voile (fournir différents matériaux: crayons ou branches pour le mat, papiers, cartons ou tissus pour la voile).

Si désiré, on peut aussi fournir du matériel recyclé (ex: carton de lait, boîte d’oeuf, canette en aluminium) et/ou du matériel nature (ex: branches, feuilles, etc) à intégrer aux véhicules.

Prévoir également un bac avec du matériel de bricolage varié : ciseaux, ficelle, pinces à papier, papier adhésif, colle, etc.

Si possible, amener un ventilateur en classe afin que les élèves puissent tester au fur et à mesure l’efficacité de leur véhicule avant de sortir dehors.

Prévoir des craies si on veut faire des ‘courses’ à l’extérieur (pour dessiner les lignes de départ et d’arrivée).

Regarder les opportunités de visiter un lieu d’énergies renouvelables dans la région (ex: éoliennes, panneaux solaires, barrage hydroélectrique, etc.) ou encore d’avoir la visite (en personne ou virtuellement) d’un ingénieur travaillant dans le domaine des énergies renouvelables pour interagir avec la classe.

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