S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Une rencontre de parents à l'extérieur, pourquoi pas?

  • Projet
  • Maternelle, 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 1 h

Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante

Une rencontre de parents à l'extérieur, pourquoi pas?

Vivre une rencontre de parents à l’extérieur est un moyen vraiment agréable d’établir un premier contact et de présenter l’extérieur comme étant un lieu inspirant et un matériel pédagogique expérientiel riche, stimulant et sans limite.

Domaines d’apprentissages

  • Arts plastiques
  • Français
  • Annoncer la date, le lieu et l’heure de la rencontre (j’avais prévu 2 dates en cas de pluie).
  • Planifier l’ordre du jour (présentation, valeurs de la classe, fonctionnement, matières, évaluations, sorties, moyen de communication, etc.).
  • Demander aux élèves de produire leur autoportrait et d’écrire la lettre d’invitation à leurs parents.
  • Demander aux parents d’apporter une chaise de camping et de porter des vêtements adaptés à la température.

Voici la formule que j’ai vécue. À vous d’ajouter votre couleur !

  1. Accueillir les parents autour du feu.
  2. Demander de trouver l’autoportrait de leur enfant affiché sur la clôture (trop drôle).
  3.  Autour du feu, se présenter et demander à chaque parent de dire le nom de son enfant et ses forces (WOW! Quel beau moment!!!) Une façon simple de voir ses élèves d’un autre œil.
  4. Expliquer les principes de l’enseignement extérieur.
  5. Parler de l’importance de l’habillement et préciser que les activités d’apprentissage se dérouleront à toutes les saisons.
  6. Présenter quelques exemples d’activités d’apprentissage en lien avec le programme que vous souhaitez faire.
  7. Faire un petit jeu pour faire bouger les parents (nous avons joué au basket, un papa faisait le panier avec ses bras et les autres tiraient des boules de papier).
  8. Présenter les autres points à l’ordre du jour.
  9. Réserver une période de question et du temps si certains parents souhaitent discuter individuellement.
  10. Remettre des documents si nécessaire (horaires, règles de vie de l’école…).
  11. Demander de remplir une évaluation de la rencontre à retourner à l’école.
  • Autoportraits faits par les élèves.
  • Cuve pour faire un feu, bois et allumettes.
  • Feuilles de papier.
  • Tablettes à clip et crayons.
  • Matériel habituel d’une rencontre de parents.

Je n’ai eu que des commentaires positifs sur cette rencontre ! Les parents ont compris les raisons et les bienfaits de l’enseignement extérieur en l’expérimentant.

Merci à nos partenaires!