Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
Lors d’une sortie dans un boisé à proximité de l’école, l’élève devra écrire l’histoire d’un enfant qui vit une aventure en forêt. Le fait d’inventer l’histoire directement sur place sera pour lui une très grande source d’inspiration.
Domaines d’apprentissages
- Arts plastiques
- Français
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Se donner des méthodes de travail efficaces
Présenter la feuille des consignes à l’élève (voir section Documents).
- Dans le boisé, inviter les élèves à trouver un endroit calme qui les inspire et où ils peuvent s’asseoir confortablement.
- Leur demander d’écrire leur histoire en utilisant leurs sens. Qu’est-ce que ton personnage voit, sent, entend, touche…?
- Leur laisser suffisamment de temps pour imaginer et écrire leur petite histoire (signifier qu’elle pourra être peaufiner / compléter en classe).
- Au besoin, faire une tempête d’idées ensemble, avant le début de la rédaction individuelle (ex: rencontre avec un animal ou une personne, découverte ou perte d’un objet, blessure, découverte d’une grotte secrète, entendre un son étrange, échapper quelque chose dans un étendu d’eau…).
- Au retour en classe, demander aux élèves de corriger, mettre au propre et illustrer leur histoire.
- Lors d’une autre période, retourner en forêt, s’asseoir en cercle et laisser la chance aux élèves qui le désirent de lire leur histoire.
- Feuille de consignes
- Planches à clip
- Feuilles ou cahier d’écriture
- Crayon et efface
- Facultatif : quelques livres / albums pour s’inspirer