Auteur(e)s : Marika Perrault et Janick Lavigne, enseignantes
Dans cette séquence, l’intention est d’amener les élèves à bien se représenter les différentes unités de mesure de longueur, d’aire et de volume, et à mieux comprendre la variation de l’ordre de grandeur entre celles-ci.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Résoudre des problèmes
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Préparer le matériel nécessaire (voir matériel)
- Consulter le cahier de l’enseignant (voir matériel)
Consulter le Cahier de l’enseignant pour les étapes détaillées (voir matériel)
1- En classe
- Amener les élèves à mesurer cm² , dm², m²
- Demander si un décamètre carré peut rentrer dans la classe.
- Faire la même procédure pour le volume.
- Amener la nécessité de sortir à l’extérieur pour représenter les mesures qui sont plus grandes que la classe.
2- À l’extérieur
- Représenter au sol avec des craies les 100 m carrés à l’intérieur du décamètre carré.
- Se placer en périphérie et regarder la hauteur de l’école qui est près d’un décamètre. Puis, imaginer des murs invisibles pour voir ce que représente la mesure d’un décamètre cube.
- Faire les liens entre les réponses données par les élèves dans des problèmes avec les unités de mesure pour qu’ils comprennent bien la grandeur d’un décamètre carré et cube.
- Amener la réflexion sur l’hectomètre carré : Est-ce qu’on a assez de place dans la cour d’école pour le représenter ?
3- Retour en classe
- Utiliser Google Maps Pro et le logiciel Scribble Maps pour représenter l’hectomètre carré et le kilomètre carré. (voir cahier de l’enseignant)
- Cahier de l’enseignant – Un décamètre carré, c’est gros comment
- Craies (saison chaude) – cônes (saison froide)
- Ordinateurs (Application Google Maps Pro et Scribble Math
- Papier quadrillé
- Feuilles cartonnées
- 10 grands cartons
- Une grande règle par équipe
- 30 cordes de 1 m de longueur
- 2 cordes de 10 m chacune
- Tiges en bois de 1 m
- Cubes unités
- Un ruban coloré