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La cachette des balises : orientation avec boussole et mesures

  • Activité
  • 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 1 h

Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante

La cachette des balises : orientation avec boussole et mesures

Les élèves préparent un défi d’orientation avec des boussoles. Ils devront découvrir des balises en ayant 2 informations: une direction (azimut sur la boussole) et une distance (travailler la mesure du mètre).

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques
  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Exploiter l’information
  • Se donner des méthodes de travail efficaces

Faire visionner cette courte vidéo qui explique comment utiliser une boussole pour organiser une course d’orientation. Titre de la vidéo : ‘Capsule vidéo EPS: Course d’orientation séance 5 pour apprendre à utiliser une boussole’ : https://www.youtube.com/watch?v=wR7yBiUdY24

Préparer le matériel (voir section Matériel).

S’il y a déplacement (ex: dans un parc), préparer le déplacement (autorisations parentales, montrer le trajet aux élèves, prévoir accompagnateurs au besoin, etc.).

  • Expliquer les consignes de l’activité et les consignes de sécurité (notamment les limites de la zone où se déroule l’activité).
  • Placer les élèves en équipe de deux et distribuer le matériel.
  • Déterminer et marquer clairement le point de départ commun.
  • Demander à chaque équipe de trouver un endroit dans la cour ou dans le boisé pour cacher une balise.
  • Faire écrire à chaque équipe sur un bout de papier la direction (azimut) et la distance pour trouver leur balise.
  • Quand toutes les équipes ont terminé, chacune pige un bout de papier, se place au point de départ commun, trouve la direction et parcourt la distance indiquée pour trouver la balise cachée par les élèves d’une autre équipe.
  • Mentionner aux élèves de ne pas déplacer les balises tant et aussi longtemps que les équipes n’ont pas trouvé toutes les balises.
  • À la fin, demander à chaque équipe d’aller récupérer sa balise.
  • 1 boussole et une balise (ex: petit cône, ruban ou autre objet) par équipe
  • Feuilles si besoin pour effectuer le calcul de la distance
  • 1 ruban à mesurer par équipe

L’enseignant peut, comme mise en situation et pour donner un exemple, cacher quelques balises et donner les infos (azimut et distance) pour permettre aux élèves de les trouver (installer les balises avant de sortir).

Au besoin, inviter des parents accompagnateurs à participer à l’activité (pour un meilleur encadrement des élèves, surtout en milieu naturel).

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