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Thalès et Pythagore en plein air

  • Activité
  • 3e année, 4e année, 2e cycle
  • 1 h

Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back

Thalès et Pythagore en plein air

Les élèves déterminent d’abord la hauteur d’un arbre, d’un bâtiment ou d’un poteau (ou autre point en hauteur) à l’aide du théorème de Thalès  (triangles semblables) pour ensuite calculer les hypoténuses à l’aide du  théorème de Pythagore.

  • Secondaire 3 : rechercher des mesures manquantes dans diverses situations dans un triangle rectangle à l’aide de la relation de Pythagore.
  • Secondaire 4 : démontrer l’isométrie ou la similitude de triangles ou  rechercher des mesures manquantes en utilisant les conditions minimales.
  • Secondaire 3 et 4 : déployer un raisonnement mathématique

Cette activité a été élaborée dans le cadre du projet ‘Actif en plein air au  secondaire, en toutes matières!’ en partenariat avec la conseillère  pédagogique Annie Veillette (CS des Patriotes).

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Résoudre des problèmes
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Visiter le lieu où se déroulera l’activité pour repérer ce qui pourrait être  mesuré par les élèves (éléments de diverses hauteurs : poteaux, arbres, toits…)
  • Se familiariser avec la technique de la croix du bûcheron
  • Imprimer une copie de la fiche « Croix du bûcheron » par équipes de 3 à 4  élèves (voir la fiche complète dans ‘Déroulement’)

Pour le déroulement, voir la fiche complète de l’activité.

Pour l’enseignant(e)

  • Au besoin, un objet pour signaler le retour en grand groupe (ex : cloche, flûte, sifflet…) ou téléphones cellulaires (pour minuterie)

Pour chaque équipe (3-4 élèves)

  • Une tablette à pinces
  • Un crayon et une gomme à effacer
  • Une règle
  • Une copie de la fiche sur la croix de bûcheron (voir la fiche complète de l’activité dans ‘Déroulement’)
  • Deux baguettes droites de la même longueur (ex : 20 cm)
  • Un ruban à mesurer rigide

Piste pour l’évaluation :

Questions de compréhension, traces dans la fiche de l’élève.

Variantes possibles

  • Faire mesurer aux équipes plus d’un élément.
  • Faire mesurer à deux équipes le même élément afin de comparer les  résultats.
  • Utiliser une application (ex: Smart Measure) pour vérifier les hauteurs.
  • Suggérez aux élèves de faire l’exercice avec des coéquipiers de grandeurs  différentes pour voir si cela change les résultats.

Pour une formule plus active

  • Demander aux élèves de réaliser un certain nombre de mouvements /  exercices en fonction des mesures obtenues. Exemples : 3 minutes de jogging léger sur place pour une mesure équivalente à 3 mètres ou encore 2 minutes d’étirements pour une mesure équivalente à 2 mètres, etc.
  • Réaliser l’activité dans un lieu situé à 5 – 10 minutes de marche de l’école (déplacement actif).

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