Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back
Les élèves déterminent d’abord la hauteur d’un arbre, d’un bâtiment ou d’un poteau (ou autre point en hauteur) à l’aide du théorème de Thalès (triangles semblables) pour ensuite calculer les hypoténuses à l’aide du théorème de Pythagore.
- Secondaire 3 : rechercher des mesures manquantes dans diverses situations dans un triangle rectangle à l’aide de la relation de Pythagore.
- Secondaire 4 : démontrer l’isométrie ou la similitude de triangles ou rechercher des mesures manquantes en utilisant les conditions minimales.
- Secondaire 3 et 4 : déployer un raisonnement mathématique
Cette activité a été élaborée dans le cadre du projet ‘Actif en plein air au secondaire, en toutes matières!’ en partenariat avec la conseillère pédagogique Annie Veillette (CS des Patriotes).
Merci à Loisir et Sport Montérégie et au Ministère de l’Éducation pour le soutien financier du projet.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Résoudre des problèmes
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Visiter le lieu où se déroulera l’activité pour repérer ce qui pourrait être mesuré par les élèves (éléments de diverses hauteurs : poteaux, arbres, toits…)
- Se familiariser avec la technique de la croix du bûcheron
- Imprimer une copie de la fiche « Croix du bûcheron » par équipes de 3 à 4 élèves (voir la fiche complète dans ‘Déroulement’)
Pour le déroulement, voir la fiche complète de l’activité.
Pour l’enseignant(e)
- Au besoin, un objet pour signaler le retour en grand groupe (ex : cloche, flûte, sifflet…) ou téléphones cellulaires (pour minuterie)
Pour chaque équipe (3-4 élèves)
- Une tablette à pinces
- Un crayon et une gomme à effacer
- Une règle
- Une copie de la fiche sur la croix de bûcheron (voir la fiche complète de l’activité dans ‘Déroulement’)
- Deux baguettes droites de la même longueur (ex : 20 cm)
- Un ruban à mesurer rigide
Piste pour l’évaluation :
Questions de compréhension, traces dans la fiche de l’élève.
Variantes possibles
- Faire mesurer aux équipes plus d’un élément.
- Faire mesurer à deux équipes le même élément afin de comparer les résultats.
- Utiliser une application (ex: Smart Measure) pour vérifier les hauteurs.
- Suggérez aux élèves de faire l’exercice avec des coéquipiers de grandeurs différentes pour voir si cela change les résultats.
Pour une formule plus active
- Demander aux élèves de réaliser un certain nombre de mouvements / exercices en fonction des mesures obtenues. Exemples : 3 minutes de jogging léger sur place pour une mesure équivalente à 3 mètres ou encore 2 minutes d’étirements pour une mesure équivalente à 2 mètres, etc.
- Réaliser l’activité dans un lieu situé à 5 – 10 minutes de marche de l’école (déplacement actif).