Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique-Fitz-Back
En équipe, les élèves doivent utiliser leur imagination afin de créer sur l’asphalte de la cour d’école un tableau géant avec des craies dans lequel ils vont devoir s’insérer et faire une action. Ils doivent ensuite rédiger un récit à partir de leur œuvre d’art géante. Une activité artistique qui apporte du plaisir garanti !
Domaines d’apprentissages
- Arts plastiques
- Français
Compétences transversales
- Coopérer
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Préparer plusieurs bacs de craies de couleurs variées.
- Montrer des photos de certaines œuvres aux élèves pour les inspirer.
- Choisir une journée ensoleillée.
1- Choix du lieu et planification : En équipe, les élèves discutent et décident de l’emplacement idéal pour leur tableau, ainsi que des actions ou scènes qu’ils veulent représenter. Ils réalisent ensuite un croquis préliminaire au crayon de bois pour visualiser leur idée.
2- Réalisation du tableau géant à la craie : Les élèves passent à l’étape pratique en utilisant des craies pour dessiner leur tableau grandeur nature. Ils travaillent ensemble pour reproduire leur croquis avec précision et créativité. Ils se couchent ensuite par terre dans le décor afin de faire partie de la scène.
3- Prise de photos et présentation : Une fois les tableaux terminés, l’enseignant·e prend une photo de chaque œuvre avec les élèves en action à l’intérieur. Ensuite, les élèves organisent une visite guidée des tableaux, chaque équipe explique leurs choix artistiques et l’histoire derrière leur création.
4- Écriture du récit : Ils sont invités à rédiger un récit basé sur l’image qu’ils ont créée, en développant les personnages, les lieux et les événements représentés dans leur tableau.
- Craies
- Tablettes à pinces
- Crayons
- possibilité de tremper la craie dans de l’eau pour un résultat qui ressemble à de la peinture.