S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Sous nos pieds : les types de sols

  • Activité
  • 1e année, 1er cycle
  • 1 h

Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back

Sous nos pieds : les types de sols

Les élèves seront amenés à découvrir par eux-mêmes, par une série de tests et de manipulations et l’utilisation d’une application Web, le type de sol qu’ils prélèvent. Ils feront des liens entre les types de sols, les reliefs de leur région et les activités humaines qui s’y déroulent.

Note : l’activité peut se faire au printemps et à l’automne mais avec un sol dégelé.

Cette activité a été élaborée dans le cadre du projet ‘Actif en plein air au secondaire, en toutes matières!’ en partenariat avec l’enseignant Nicolas Busque.

Merci à Loisir et Sport Montérégie et au Ministère de l’Éducation pour le soutien financier du projet.

Domaines d’apprentissages

  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Trouver un terrain à proximité de l’école où les élèves pourront prélever des échantillons de terre en creusant (à environ 20 à 30 cm de la surface)
  • Réviser les caractéristiques des types de sols et utiliser la clé forestière pour  bien s’approprier l’outil en testant le sol soi-même
  • Obtenir les autorisations nécessaires pour creuser
  • S’informer sur l’histoire géologique de la région

Pour le déroulement, voir la fiche complète de l’activité.

Matériel pour l’enseignant(e) :

Pour chaque équipe de deux élèves (ou plus, selon le matériel disponible) :

  • Tenue confortable pour l’extérieur (attention : possibilité de se salir)
  • Truelle ou pelle
  • Facultatif : une gourde d’eau (pour humidifier les échantillons de sols, au besoin) et un bocal en verre de type pot Mason pour le test du bocal. Règles, tamis, livres sur la géologie

Piste pour l’évaluation : Observation et discussion entre les élèves  (concrétiser sa démarche, analyser ses résultats, formuler un questionnement approprié, justifier adéquatement ses explications, comprendre les composantes des différents types de sols…)

Pour une formule plus active :

  • Récolter des échantillons de sols à différents endroits sur un itinéraire déterminé. Les placer dans des contenants identifiés avec la date et le lieu  où ils ont été collectés et les analyser une fois de retour à l’école.

Variantes possibles :

  • Demander aux équipes de filmer leur démarche en décrivant les types de  sol prélevés et en exposant les résultats des tests réalisés.
  • Inviter un géologue à participer à l’activité ou un membre d’un club de minéralogie de votre région.
  • Visiter un lieu présentant un intérêt géologique.

Merci à nos partenaires!