Auteur(e)s : Activité adapté du blogue Life with Moore Babies par la Fondation Monique-Fitz-Back
En équipe , les élèves dessinent à la craie une carte du monde et identifient avec des cartons les continents et les océans.
Univers social : localisation dans l’espace et dans le temps
Arts plastiques : couleurs primaires (si craies multicolores), expérimenter des éléments du langage plastique, utiliser une variété d’éléments du langage plastique.
Autres idées d’adaptations et d’activités complémentaires dans ‘Précisions’
Domaines d’apprentissages
- Arts plastiques
- Histoire et éducation à la citoyenneté
Compétences transversales
- Coopérer
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Structurer son identité
Prévoir, pour chaque équipe de 3-4 élèves:
- un paquet de grosses craies
- la carte ‘Continents’ (1 copie par équipe à imprimer)
- les cartons avec les noms des continents (à imprimer et découper en amont ou avec les élèves)
Avoir une grande carte du monde ou un globe terrestre pour l’amorce.
Si possible, plastifier les feuilles (carte ‘Continents’ et les cartons avec noms des continents).
Trouver un endroit pour faire l’activité (grande surface dure : béton, asphalte, etc.) et vérifier qu’elle est sécuritaire (ex: pas de verre brisé).
Amorce (~ 20 minutes)
Avec une grande carte ou un globe, animer une discussion sur les continents:
- Qu’est-ce qu’un continent ? C’est une vaste étendue de terre limitée par un ou plusieurs océans. Sur quel continent habitons nous ? Pouvez-vous nous situer sur la carte (ou le globe) ? Quels sont les autres continents ? Présenter les sept continents: l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Océanie, l’Europe, l’asie et l’Antarctique. Est-ce que l’Arctique est un continent (non c’est une banquise) ? Sommes-nous capables de nommer au moins un pays par continent?
- Quels sont les océans qui séparent les continents ? Montrer l’océan Pacifique (le plus grand) et l’océan Atlantique (où se jette le fleuve St-Laurent). Devinez pourquoi on surnomme la Terre la ‘planète bleue’ ? Car les océans recouvrent plus de 70% de la surface de la Terre.
- Expliquer le déroulement de l’activité : ils vont sortir dehors pour dessiner en équipe de 3-4 élèves (selon la taille du groupe) les contours des grands continents avec des craies. Pour s’aider, ils vont utiliser la carte qui leur sera donnée . Spécifier que les dessins des continents n’ont pas à être parfaits, mais on doit quand même être capable de reconnaître les continents par leur forme (donner un exemple au tableau). Il n’est pas nécessaire non plus de colorier l’intérieur des continents ou des océans. Demander aux équipes d’utiliser une couleur de craie pour dessiner chacun des continents (en moins que les craies soient toutes de la même couleur). Demander aux équipes de poser leurs cartons (les 7 continents et 2 océans) aux bons endroits sur leur carte.
- Donner quelques trucs sur comment dessiner à l’échelle et de manière la plus proportionnelle possible (ex: dessiner un cadre – rectangle – pour se donner des contours à respecter, faire des points par terre pour situer grosso modo la place des continents, toujours se référer à la carte pour avoir une idée de la distance entre les continents, etc.).
Déroulement (~55 minutes)
- Distribuer aux équipes la carte des continents (référence pour leur dessin) et les cartons avec les noms des continents et des deux océans (Atlantique et Pacifique).
- Leur donner le signal du début d’activité.
- Circuler pour aider les équipes et s’assurer que tous les élèves participent.
- Indiquer aux équipes quand il reste 15 minutes puis 5 minutes.
- Conserver environ 10 minutes pour faire, en grand groupe, la visite de toutes les cartes coloriées. Noter les ressemblances et les différences entre les cartes. Prendre des photos.
- Temps restant? : poser des défis aux élèves (voir ‘Précisions’ pour diverses idées)
Consolidation (~10 minutes)
- Revenir sur l’activité vécue avec les élèves.
- Poser des questions pour voir ce qui a été retenu.
- Cartons à imprimer et à découper avec les noms des continents et des océans (plastifier si possible). Note : il y a deux cartons ‘Océan Pacifique’ afin que les élèves puissent en placer un à gauche et un à droite de leur carte)
- Une carte des continents par équipe (pour référence).
Idées de matériel pour bonifier l’activité (facultatif)
- Drapeaux de quelques pays à placer
- Figurines d’animaux à placer (ex: ours blanc, panda, éléphant d’Afrique, koala, etc.)
- Stéréo + cd (ou cellulaire) pour mettre de la musique du monde durant l’activité
Pour prolonger l’activité :
- Demander aux élèves d’indiquer les points cardinaux à côté de leur carte.
- Faire un jeu : demander aux élèves d’enlever les cartons sur les cartes. Nommer à voix haute les continents et les océans et demander aux élèves de s’y rendre le plus vite possible. Pour varier les mouvements, on peut demander aux élèves de se déplacer en sautant à pied joint, en faisant des grands pas, en touchant la tête d’un autre élève, etc.).
- On peut poursuivre le défi en nommant différents éléments en lien avec la géographie qui ont été vus en classe. Par exemple : où se trouve le Canada ? le Québec? les pyramides d’Égypte? la tour Eiffel? la forêt amazonienne?
- Autre jeu (points cardinaux) : un élève se place sur la carte et se ferme les yeux. Un autre élève donne des indications, en utilisant les points cardinaux, pour aider celui qui a les yeux fermés à se déplacer sur un autre continent (ex: fait deux pas vers le Sud, deux à l’Est, un au Nord).
- Discuter cartes et perspectives : Si on regarde la carte à l’envers, sommes-nous aussi vite pour retrouver les continents et les océans ? Est-ce qu’on aurait pu dessiner la carte autrement (ex: mettre l’Amérique du Nord et du Sud au centre de la carte au lieu de l’Europe et l’Afrique).
- Lire un conte du monde
- Visiter Carrefour Éducation pour différentes idées d’activités sur les continents
Adaptations :
Cette activité peut s’adapter à différents niveaux pour présenter / réviser différentes notions de géographies au 1er, 2e ou 3e cycle. Il suffit de changer les éléments (cartons) à placer sur la carte (ex: placer des grandes métropoles ou identifier des climats). Ils peuvent même écrire directement à la craie, pour plus de simplicité.
Adaptations pour d’autres domaines :
ECR : utiliser la carte pour revoir ou voir où se pratiquent (géographiquement) les grandes religions. Utiliser la carte pour stimuler une discussion sur les besoins des êtres humains : sont-ils les mêmes partout sur la planète ?
Histoire : adapter l’activité pour dessiner non pas toute la carte du monde mais seulement l’endroit étudié (ex: le Québec, l’Europe, etc.).