S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Résoudre mathématique : Ça suffit les conflits !

  • Activité
  • 1e année, 2e année
  • 2 périodes de 60 minutes

Auteur(e)s : Jean-Philippe Bergeron, enseignant

Résoudre mathématique : Ça suffit les conflits !

Plusieurs animaux de la forêt vivent des conflits et les élèves doivent les aider en construisant des enclos pour chaque espèce en respectant plusieurs contraintes mathématiques. Les élèves devront ainsi utiliser leur ingéniosité et leurs connaissances en mathématiques afin de réaliser ce résoudre en utilisant les matériaux de la nature.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Résoudre des problèmes
  • Possibilité de changer le prénom de l’enfant pour un élève de la classe pour rendre plus concret ou pour faire rire.
  • S’assurer que les items nécessaires (cocottes, branches, noisettes, feuilles, fleurs, roches) se retrouvent dans l’environnement des enfants ou modifier les items.
  • Former des équipes de 2 est selon moi préférable pour se diviser les tâches et travailler en collaboration.

1-Lecture d’un album jeunesse

  • Débuter par la lecture d’une histoire de Nicholas Oldland. Par exemple, « Les amis qui voguaient à l’aventure » ou « Les amis qui ne pensaient qu’à gagner » pour aborder la thématique des conflits et le travail d’équipe. Il y a 3 animaux comme dans le résoudre.

2-Préaparation du matériel et lecture du résoudre

  • Remettre le cahier de l’élève (voir matériel) et insérer la feuille sur une tablette (planche à pince) et remettre un crayon pour barrer ce qui est fait.
  • Introduction de l’activité en groupe pour s’assurer de la bonne compréhension. Peut être fait en classe ou dehors.
  • Surligner les informations importantes avant de commencer pour faciliter les recherches.

3- Réalisation du résoudre à l’extérieur

  • Laisser les élèves réaliser les étapes du cahier de l’élève afin de résoudre le problème.

4-Retour en groupe

  • Discussion en groupe-classe du problème ainsi que du travail d’équipe. Les élèves partagent leurs réflexions et leurs stratégies utilisées.
  • Il peut être intéressant d’être plus d’un adulte, de mon côté j’ai fait l’activité en compagnie de 2 parents qui étaient en participation parentale dans notre belle école alternative des Perséides à Bécancour. Ils m’ont facilité la tâche pour soutenir les différentes équipes.

Merci à nos partenaires!