Auteur(e)s : Jean-Philippe Bergeron, enseignant
Plusieurs animaux de la forêt vivent des conflits et les élèves doivent les aider en construisant des enclos pour chaque espèce en respectant plusieurs contraintes mathématiques. Les élèves devront ainsi utiliser leur ingéniosité et leurs connaissances en mathématiques afin de réaliser ce résoudre en utilisant les matériaux de la nature.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Résoudre des problèmes
- S’assurer que les items nécessaires (cocottes, branches, noisettes, feuilles, fleurs, roches) se retrouvent dans l’environnement des enfants ou prévoir modifier les items.
- Former des équipes de 2 élèves pour se diviser les tâches et travailler en collaboration.
1-Lecture d’un album jeunesse
- Débuter par la lecture d’une histoire de Nicholas Oldland. Par exemple, « Les amis qui voguaient à l’aventure » ou « Les amis qui ne pensaient qu’à gagner » pour aborder la thématique des conflits et le travail d’équipe. Il y a 3 animaux comme dans le résoudre.
2-Préparation du matériel et lecture de la situation-problème
- Remettre un Cahier de l’élève (voir matériel) à chaque membre de l’équipe.
- Lire la mise en situation de l’activité en groupe pour s’assurer de la compréhension des élèves (en classe ou dehors).
- Surligner les informations importantes avant de commencer pour faciliter la résolution du problème.
3- Réalisation du résoudre à l’extérieur
- Laisser les élèves réaliser les étapes du cahier de l’élève afin de résoudre le problème.
4-Retour en groupe
- Discussion en groupe-classe du problème ainsi que du travail d’équipe. Les élèves partagent leurs réflexions et les stratégies utilisées.
- Une planche à pince et quelques feuilles vierges par équipe (pour faire un brouillon ou noter leurs calculs)
- Un crayon, une efface et un surligneur par équipe
- Une règle ou un ruban à mesurer par équipe
- Cahier de l’élève 1er cycle
- Cahier de l’élève 2e cycle
- Cartes du Cahier de l’élève à découper et à plastifier, si désiré (voir Précisions)
- Images des animaux à découper (un écureuil, une mouffette et un ours par équipe)
- Il peut être intéressant d’être plus d’un adulte pour soutenir les différentes équipes, en faisant appel à des parents bénévoles par exemple.
- Variante : Pour aider les élèves à résoudre le problème une seule étape à la fois, les cartes avec les informations pour chaque animal peuvent être découpées et plastifiées avant la réalisation de l’activité pour être remises une à une à chaque équipe selon leur progression.