Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back
Les élèves découvrent le style poétique du haïku puis rédigent un ou plusieurs haïkus inspirés de leur environnement extérieur. L’activité peut se poursuivre, au besoin, sur plus d’une période, à l’extérieur ou en classe.
Cette activité a été élaborée dans le cadre du projet ‘Actif en plein air au secondaire, en toutes matières!’ en partenariat avec la conseillère pédagogique Brigitte Lauzon-Fibich (CS des Patriotes).
Merci à Loisir et Sport Montérégie et au Ministère de l’Éducation pour le soutien financier du projet.
Domaines d’apprentissages
- Français
Compétences transversales
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- S’informer sur ce qu’est un haïku et sa structure.
- Choisir quelques extraits à lire aux élèves, en guise d’exemple.
- Repérer le lieu de l’activité au préalable.
Pour le déroulement, voir la fiche complète de l’activité.
Matériel pour l’enseignant(e) :
- Une liste d’exemples de haïkus inspirés de la nature (voir Ressources dans la fiche complète de l’activité).
Pour chaque élève :
- Une planche à pince et une feuille (ou un cahier pour écrire)
- Un crayon graphite / de plomb
- Facultatif : livres sur les haïkus pour inspiration (voir Ressources dans la fiche complète de l’activité).
Pistes pour l’évaluation :
- Évaluer les pistes écrites des élèves (compréhension de la forme et de la structure du haïku, réflexion derrière le poème, choix des mots,
créativité…).
Pour une formule plus active
- Réaliser une promenade avant et après.
- Réaliser une séance d’entraînement, après la production des brouillons, en fonction de la fréquence des classes de mots de leur haïku (ex: faire cinq redressements assis pour chaque adjectif, cinq ‘squats’ pour chaque nom, deux sauts en longueur pour chaque déterminant…).
Idées de variantes
- Prendre une photo ou faire une illustration pour accompagner son haïku.
- Rédiger un haïku par saison, au cours de l’année, pour créer un recueil.
- Rédiger des haïkus dans plusieurs langues (français, anglais, espagnol, etc.).