Auteur(e)s : Jocelyn Beaulieu, Isabelle Chevalier, Yannick Lacoste
Autour d’une randonnée avec son groupe, en milieu urbain ou en pleine nature, l’idée est de découvrir leur environnement immédiat, faire prendre conscience aux élèves de ce qui les entoure de développer des connaissances sur ce-dernier, en prenant en photos (iPod, cellulaires, appareils photos) des éléments figurant sur leur fiche, dans un temps limite. Il est préférable de la vivre en équipe de 4, car cela favorisera la discussion et permettra d’utiliser davantage les connaissances de tous les élèves. De retour en classe, les élèves présentent leurs photos et la compilation des résultats se fait pour savoir qui est le gagnant du rallye. Cette dernière partie est facultative.
Domaines d’apprentissages
- Éducation physique et à la santé
- Français
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Coopérer
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication
- D’abord en classe, expliquer l’activité et rappeler les consignes de sécurité lors des randonnées (selon le lieu visité) et lors des déplacements en groupe.
- Former les équipes (4 élèves) puis distribuer le matériel (fiche et appareil photo); faire prendre un « selfie » par participant et un « selfie » d’équipe: ceci permet à tous de manipuler l’appareil et de mettre l’emphase sur l’activité et non sur le médium. Se donner des rôles dans chacune des équipes pour s’assurer que tous participent et assurer une rotation des rôles.
- Partir en randonnée vers le lieu choisi et donner un délai (30 minutes permet de bien réaliser l’activité)
- De retour en classe, faire un retour sur ce qui a été trouvé et animer une discussion pour favoriser l’émergence des connaissances relatives à l’environnement
- fiche par équipe (les premières fois, utilisez des pochettes de plastiques et des planches à « clip » pour faciliter le travail, mais après quelques tentatives,
- 1 appareil photo (ou IPOD ou IPAD) par équipe
- Rappeler aux enfants qu’une seule photo par élément peut être prise: si plusieurs.
- S’il fait froid, il est possible que les appareils technologiques soient moins efficaces.