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Qui sera le meilleur vendeur?

  • Activité
  • 2e cycle, 3e cycle
  • 1 h 30

Auteur(e)s : Roxanne Vallée

La forêt est composée de plusieurs éléments inusités. Une souche peut servir de piano, une branche de télescope, une roche d’outil révolutionnaire. Les élèves devront user de leur imagination afin de trouver une fonction inusitée à un objet trouvé en forêt. Ils seront ensuite invités à présenter leur objet sous la forme d’un message publicitaire humoristique au reste de la classe. Qui sera le meilleur vendeur?

 

Domaines d’apprentissages

  • Français

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Préparer le matériel
  • Déterminer l’endroit où les élèves pourront trouver des éléments inusités (idéalement une forêt)

 

 

En classe (15 minutes)

  • Regarder des messages publicitaires de type info-pub.
  • En groupe, énumérer les différents éléments présentés dans la publicité.

Dehors – en forêt idéalement (40 minutes)

  • Demander aux élèves en équipe de 2 de trouver un objet et de lui inventer une utilité (10 minutes).
  • Inviter les enfants à réaliser un message publicitaire humoristique de 30 secondes à la manière de la publicité du Slap Chop en complétant  la fiche Qui sera le meilleur vendeur? (10 minutes)
  • Présentation des messages publicitaires (15 minutes)
  • Vote secret afin de déterminer le meilleur vendeur et retour sur l’ensemble des publicités (5 minutes)

 

Matériel

  • Imprimer la fiche Qui sera le meilleur vendeur? (une par équipe)
  • Tablette et crayons pour compléter la fiche
  • Petits papiers ou cartons pour le vote secret

Ressource

Le site Allo Prof: Le message publicitaire

La publicité du Slap Chop ou tout autre message publicitaire.

Cette activité pourrait se faire dans le cadre d’un module sur la publicité ou tout simplement de manière ponctuelle comme activité de communication orale à l’extérieur.

Elle peut facilement s’adresser aux élèves de deuxième et de troisième cycle du primaire.

Bien que formative, cette activité peut aussi être utilisée à des fins d’évaluations, en évaluant le produit final.

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