Auteur(e)s : Angélique Limongi-Samson, enseignante CSSPI
Dans cette activité, les élèves doivent tenter de passer entre des élastiques tendus autour d’un arbre sans toucher les cordes. L’objectif est de développer leur psychomotricité en faisant travailler leur corps en coordination avec leur cerveau. Cette activité stimule la réflexion, l’agilité et la précision, les encourageant à être créatifs et à travailler leur motricité.
Domaines d’apprentissages
- Éducation physique et à la santé
Compétences transversales
- Actualiser son potentiel
- Résoudre des problèmes
- Trouver deux arbres assez proches et tisser une toile avec plusieurs élastiques. Ne pas les tendre au maximum.
- Demander aux enfants à tour de rôle de passer à travers la toile sans toucher les élastiques.
- Possibilité de le faire de plusieurs façons: individuel, en groupe, en relais, avec un ou plusieurs arbres, etc.
- En traversant ce parcours, chaque élève doit trouver des solutions, réfléchir à la meilleure approche et appliquer sa stratégie tout en restant attentif.
- Des arbres plutôt fins
- Des élastiques
- C’est le fait que l’élastique bouge ou non qui va déterminer s’il y a une réussite ou non. Cela agit sous la forme d’autocorrection pour l’enfant et de réajustement. Il pourrait avoir de 1 à 3 possibilités d’erreurs, avant de réessayer.