S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Projet de poésie sociale

  • Séquence d’activités
  • 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année, 1e secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire
  • 4 activités de 50 minutes

Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante

Projet de poésie sociale

Les élèves créent des poèmes pour égayer la cour d’école, une rue, un parc, un village, un sentier pédestre, un sentier de raquettes ou une piste cyclable pour le plus grand bonheur des passants.

Domaines d’apprentissages

  • Français

Compétences transversales

  • Actualiser son potentiel
  • Communiquer de façon appropriée
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Exploiter l’information
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Lecture et écoute de plusieurs poèmes et discussion des caractéristiques spécifiques à ce genre de textes qui met en évidence le choix des mots, des images et des sonorités.
  • Au premier cycle, utiliser comptines, charades, devinettes, poèmes et chansons et au deuxième cycle, ajouter calligrammes, acrostiches, proverbes et rébus.
  • Suggestion de livre: Une année en poésie (Gallimard).
  • Expliquer les termes reliés à la poésie: vers, strophes, rimes, répétitions et comparaison.
  • Discuter avec les élèves de l’emplacement où les poèmes seront installés.
  • Décider du thème du projet d’écriture (mon thème était: faire du bien aux passants).
  • Faire un champ lexical avec les élèves (banque de mots/ tempête d’idées).
  • Demander aux élèves de rédiger et corriger leur poème.
  • Mettre au propre sur un grand tissu de coton blanc (écrire d’abord au crayon de plomb puis repasser avec un crayon permanent).
  • Inviter des membres de la communauté à rédiger eux aussi un poème.
  • Aller installer les poèmes à l’endroit désigné.
  • Faire des publicités dans le journal local et sur les réseaux sociaux pour inviter la population à découvrir le sentier de la poésie.
  • Inviter tous les élèves de l’école à parcourir le sentier de la poésie.
  • Livres de poèmes
  • Grands tissus de coton blanc
  • Crayons permanents de type Sharpie
  • Vernis aérosol de marque Krylon

Autres idées:

  • Organiser un concours de poésie à l’école, dans les familles et dans la communauté.
  • Découvrir les gagnants en parcourant le sentier.
  • Pour les plus petits, leur demander de faire un dessin sur le tissu.

* Mes élèves ont adoré vivre ce projet qui a eu des répercussions sur l’ensemble de la communauté car plusieurs personnes ont parcouru le sentier de raquettes pour découvrir le talent de mes petits poètes.
Cette idée de poésie de rue provient de madame Catherine Lapointe, enseignante à l’école du Campanile (Québec). Merci!

Merci à nos partenaires!