S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Plan cartésien et course d'orientation

  • Séquence d’activités
  • 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 1 h

Auteur(e)s : Jocelyn Beaulieu, Isabelle Chevalier et Yannick Lacoste

Plan cartésien et course d'orientation

Cette séquence d’activités vise à préparer les élèves à la course d’orientation. Elle permet également de consolider des apprentissages mathématiques portant sur le plan cartésien ou en Histoire, géographie et éducation à la citoyenneté.

Essentiellement, les élèves devront trouver des objets (lettres, mini-cônes, autre…) sur un territoire à l’aide d’une carte et de coordonnées cartésiennes).

Domaines d’apprentissages

  • Éducation physique et à la santé
  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Résoudre des problèmes
  • Se donner des méthodes de travail efficaces

Objectifs :

Mathématique:

  • Repérer des points dans un plan cartésien sur 1 cadran ou 4 cadrans.

Éducation physique et à la santé:

  • Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physique :
    • Se déplacer en tenant compte de ses partenaires
    • Éléments liés à l’éthique (encourager ses partenaires, accepter les erreurs, …)

Savoirs essentiels d’Histoire, géographe et éducation à la citoyenneté:

  • Interpréter un plan simple ou une carte:
  1. À partir de la 1re année et consolidation en 6e année : Lire le titre, décodé la légende, utiliser les points cardinaux
  2. À partir de la 3e année et consolidation en 6e année : Lire l’échelle.
  3. À partir de la 1re année et consolidation au secondaire : Utiliser des repère spatiaux.

 

Cours #1 : Randonnée guidée

  • Remettre une carte sans grille par équipe de deux et une carte géante pour l’enseignant (11 x 17).
  • Présenter la légende et les différents pictogrammes d’une carte. Jouer à pointer les différents éléments pour se familiariser.
  • Faire une randonnée. S’arrêter plusieurs fois et demander aux élèves de pointer sur la carte l’endroit où le groupe est situé. Demander de pointer  sur la carte des éléments visibles.
  • *Cette activité peut être effectuée lorsqu’il s’agit de se rendre à un endroit pour une autre activité.

Cours #2 : Le plan cartésien

  • Cacher des lettres sur le territoire avant l’arrivée des élèves.
  • Utiliser une carte avec un plan cartésien (voir section matériel pour savoir comment la préparer). Ajouter des coordonnées sous la carte.
  • Diviser les élèves en équipes (équipes de deux de préférence). Leur remettre la carte.
  • Réviser les symboles. S’entendre sur les meilleures façons de travailler en équipe (les rôles, les déplacements,…)
  • Les élèves devront trouver les lettres, les remettre en ordre et trouver le mot final dans un temps donné.

Pour fabriquer un plan cartésien: 

  1. Vous aurez besoin de télécharger une carte du lieu où se déroule votre activité. Cette carte peut être tirée de Google Map ou d’autres sites de cartographie (ex.: https://www.calculitineraires.fr/).
  2. Il suffit ensuite de coller la carte dans Word ou Publisher. Il vous faudra alors insérer un tableau sur la carte pour créer des cases.
  3. Vous pouvez choisir de construire un tableau à un seul cadran comme sur une carte routière (3e et 4e année) ou d’insérer un tableau à quatre cadrans (5e et 6e année). Les coordonnées incluront alors des entiers relatifs (ex.: (-4, 3).
  4. Lorsque la carte est à votre goût, vous pouvez la plastifier pour l’utiliser d’autres années. Nous vous suggérons par contre de l’utiliser en version papier une ou deux fois avant afin d’éviter le gaspillage.

Jeu orientation BDL

carte de course bdl

carte de course bdl 4 cadrans

Variantes : 

  • Si vous voulez éviter de cacher des éléments sur le territoire chaque fois que vous faites l’activité, et si vous souhaitez reproduire l’activité d’autres années, il peut être utile de repérer des éléments permanents du territoire et noter :
          • Leur coordonnée (avec la carte que vous aurez fabriqué)
          • Une question associée. (Ex. : Quelle est l’année de fabrication du banc de parc ?).
  • Ce cours peut devenir un élément déclencheur pour des cours sur la course d’orientation avec utilisation de la boussole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci à nos partenaires!