Auteur(e)s : Marika Perrault, enseignante
Dans cette activité, les élèves partent à la recherche de coordonnées cachées dans le parc. Leur objectif est de réussir à déterminer l’échelle du plan cartésien en fonction des points identifiés dans le parc. Ensuite, à l’aide de la graduation trouvée sur le plan cartésien, ils doivent trouver les coordonnées de différents lieux demandés.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Résoudre des problèmes
- Prendre une capture d’écran du parc visité et mettre l’image dans un plan cartésien.
- Placer certaines coordonnées préalablement dans le parc aux endroits choisis.
- Imprimer le cahier de l’élève (voir matériel).
- Placer les élèves en équipe de 3.
- En classe, expliquer le trajet pour se rendre au parc et les consignes de déroulement de l’activité.
1-Les élèves doivent chercher les coordonnées cachées dans le parc. Puis, déterminer l’échelle du plan cartésien.
- Remplir le cahier de l’élève (voir matériel).
- Amener les élèves à comprendre que l’échelle de x et y n’ont pas nécessairement la même graduation.
2- À l’aide de l’échelle trouvée, les élèves doivent déterminer les coordonnées de différents lieux du parc.
3-Compléter les questions du cahier de l’élève (voir matériel).
4-Retour en classe et discussion sur le plan cartésien.
- Cahier de l’élève- Plan cartésien au parc
- Affiches pour le parc
- Planchettes à pince
- Crayons