S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Parcours mathématiques

  • Activité
  • 1e année, 2e année, 1er cycle
  • 30 min

Auteur(e)s : Julie Aubé et Geneviève Landry, École Arc-en-ciel, Comission scolaire des Patriotes

Révision de concepts mathématiques (compter, nombre pairs et impairs, cercle et triangle) par la lecture et le plaisir!

Domaines d’apprentissages

  • Français
  • Mathématiques

Imprimer une fiche ‘Parcours mathématiques’ par équipe de 2 élèves. Si possible plastifier les fiches.

Prévoir un endroit où les élèves auront de l’espace pour effectuer l’activité.

Amorce (5 minutes)

  • Nous allons pratiquer notre lecture en faisant une activité extérieure qui nous fera bouger. Nous réviserons en même temps quelques concepts mathématiques (compter, nombres pairs et impairs, cercle / triangle).

Déroulement (~20 minutes)

  • Prévoir ~ 10 minutes pour le déplacement (sortir et rentrer)
  • Rappeler les consignes de l’activité et les consignes de sécurité.
  • Mettre les élèves en équipe de deux. Distribuer une fiche ‘Parcours mathématique’ par équipe. Un élève lit la fiche alors que le second exécute les consignes. Ensuite on change de rôle. Prévoir environ 10-15 minutes par équipe pour compléter l’activité (selon le niveau de lecture des jeunes).

Consolidation (5 minutes)

  • Revenir sur l’activité et comment les jeunes l’ont vécue.
  • Revoir au besoin certains concepts (ex : nombre pairs / impairs).
  • Une fiche Parcours-mathematique par équipe de 2 élèves. Si possible plastifier les fiches.
  • Tablettes à pince pour faire tenir les fiches dehors.

On peut s’inspirer des fiches pour en créer de nouvelles afin de réviser d’autres concepts.

Les élèves peuvent aussi rédiger de nouvelles fiches ‘parcours mathématiques’ et faire vivre l’activité à une autre classe.

Merci à nos partenaires!