Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
Expérimenter le mouvement de glisse avec différents objets et bricoler une luge maison avec des matériaux simples pour ensuite tester les diverses créations des élèves.
Domaines d’apprentissages
- Arts plastiques
- Éducation physique et à la santé
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Exercer son jugement critique
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Résoudre des problèmes
- Se donner des méthodes de travail efficaces
Discuter en classe de différentes façons de glisser. Quelles sont les surfaces qui glissent? Expérimenter un pied qui glisse avec une pelure de banane, un morceau de tissu ou une petite flaque d’eau.
Proposer aux enfants de trouver ou fabriquer un objet original pour glisser (voir suggestions dans le matériel proposé) sur la neige. De simples sacs de plastique grand format peuvent être utilisés pour couvrir des pieds à la taille. Insérer un cousin à l’intérieur pour plus de confort.
Idées de matériel :
- Sacs poubelle (grand format)
- Plaque à pâtisserie
- Plateau de cafétéria
- Panier à linge
- Boîte de carton
- Au besoin, ajouter un corps gras de type PAM pour diminuer la friction et augmenter la vitesse de glisse.
Pour aller plus loin :
- Organiser un concours au niveau de l’école pour la glissade la plus longue ou la plus rapide.
- Faire un après-midi cinéma avec le film La course des tuques (film coup de cœur ayant comme sujet les relations entre amis).
- Proposer une sortie glissade avec les familles de l’école ou de la communauté.
- S’initier au ski de fond.
- Promenade en traîneau à chien.
- Livres : Ingénieux Junior, Johnston D., Jenkins T. et Holinaty J., La Presse, 2017 | Vive la glisse !, Huriet G., Milan, 1998 | Luges, Traîneaux et Raquettes, Bozom G. et Rouillon A., Milan, 1996