S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Ordre croissant et décroissant nature

  • Activité
  • 1e année
  • 50 min

Auteur(e)s : Catherine Leclerc Deschênes, enseignante CSSPI

Ordre croissant et décroissant nature

En équipes, les élèves cherchent des éléments naturels dans le parc (roche, feuilles, branche, etc.) et les classent en ordre croissant et décroissant. Une activité ludique qui permet une amorce du concept avec les élèves.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques
  • Les concepts de petit, moyen et grand doivent être acquis.

1-Formation des équipes et consignes

  • Les élèves se placent en équipe de 2 à 3.
  • Nommer clairement le code de vie et les consignes à l’extérieur
  • Montrer le type d’objets que nous pouvons récupérer dans la nature, comme des roches, des feuilles, des branches, etc.

2-Recherche des éléments de la nature

  • Les élèves partent en équipes pour chercher le plus d’objets naturels possible dans le parc. Leur accorder environ 10 à 15 minutes pour cette tâche. Ils doivent trouver le plus d’un même élément de tailles différentes et les mettre dans leur bac.

3-Ordre croissant

  • Retour au lieu de rassemblement, les élèves s’installent au sol ou sur une table avec leurs éléments nature.
  • Montrer visuellement une image du concept d’ordre croissant et demander de placer leurs éléments de la nature du plus petit au plus grand.

4-Échange des bacs

  • Chaque équipe échange son bac d’éléments de la nature avec une autre équipe. Puis, ils doivent replacer les nouveaux éléments en ordre croissant.

4-Retour

  • Retour sur l’activité et questionner les élèves
  • 5-6 petits bacs selon le nombre d’équipes
  • Support visuel du concept d’ordre croissant et décroissant.

Merci à nos partenaires!