Auteur(e)s : Amel Boumenna, enseignante CSSPI
Les enfants ramassent des éléments de la nature ( brindilles, des feuilles , des cailloux , des pommes de pin, etc.). Puis, ils disposent les éléments sur un papier cartonné en forme d’œuf afin de créer une œuvre nature pour Pâques.
Domaines d’apprentissages
- Arts plastiques
Compétences transversales
- Actualiser son potentiel
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Identifier un sac Ziploc ou un bac pour chaque enfant.
- Imprimer les œufs (voir matériel).
1-Préparation avant la sortie
- Distribuer un sac Ziploc identifié à chaque enfant.
2-Sortie au parc
- Expliquer aux enfants qu’ils vont ramasser des petits éléments naturels pour décorer un œuf de Pâques.
- Rappeler les consignes de la cueillette responsable. Par exemple, prendre le plus d’éléments au sol et ne pas cueillir tout au même endroit.
- Laisser les élèves choisir différents éléments naturels (feuilles, brindilles, fleurs, etc.) et les placer dans leur sac Ziploc.
3-Retour et création
- Une fois de retour, distribuer à chaque enfant un papier cartonné en forme d’œuf. (voir matériel)
- Inviter les enfants à disposer les éléments ramassés sur leur papier cartonné pour créer une image esthétique.
- Aider les enfants à fixer les éléments naturels sur le papier cartonné en utilisant de la colle chaude.
4-Exposition des œuvres
- Laisser sécher les créations.
- Organiser une exposition dans la classe ou dans le couloir de l’école pour présenter les œuvres nature des enfants.
- Oeufs à imprimer
- Sacs Ziploc ou bacs identifiés pour chaque enfant
- Éléments naturels ramassés (feuilles, brindilles, fleurs, etc.)
- Colle chaude (utilisée sous la supervision de l’enseignante)