Auteur(e)s : Mélissa Corriveau
Comprendre le principe de la multiplication en utilisant des boules de neige.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Se donner des méthodes de travail efficaces
On peut commencer avec un concours du plus grand nombre de boules de neige ! Les élèves (en groupe ou individuellement) préparent le plus de boules de neige possible et on détermine celui qui a réussi à en faire le plus grand nombre. Ensuite, on entame les exercices de multiplication (voir ‘Déroulement’).
- Préparation : Concours du plus grand nombre de boules de neige. Les élèves préparent le plus de boules de neige possible et on détermine celui qui a réussi à en faire le plus grand nombre.
- Réalisation : Je propose différentes multiplications et les élèves doivent la représenter à l’aide de leur boules de neige. Par exemple, pour la multiplication 3 x 9, ils peuvent faire 3 paquets de 9 boules de neige ou bien 3 rangées de 9 boules de neige. Je prends des photos de certaines représentations durant l’activité.
- Retour : Je projette les photos prises et nous essayons de voir quelle multiplication avait été représentée. Nous commentons en groupe ces représentations.
Aucun matériel nécessaire. Il suffit d’avoir de la neige collante et des habits de neige !