Services

Soumettre une activité »

Événements

Soumettre une activité »

| Banque d'activités collaborative

Monsieur Bout-de-bois: jeu libre et créativité

  • Activité
  • Maternelle, 1e année, 2e année
  • 2 h

Auteur(e)s : Jessy McLean

Monsieur Bout-de-bois: jeu libre et créativité

Crédit: Album Monsieur Bout-de-Bois, Julia Donaldson et Axel Scheffler, Éditions Gallimard-Jeunesse

En utilisant l’histoire de cet album humoristique comme amorce, cette activité développera certainement la créativité de vos élèves et leur capacité à communiquer aux autres leurs idées. Pour pousser l’expérience un peu plus loin, ils pourront également écrire un court texte descriptif ou un récit.

Domaines d’apprentissages

  • Arts plastiques
  • Français

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Se procurer l’album « Monsieur Bout-de-Bois » en en faire la lecture.
  • Préparer un panier facilement transportable avec du matériel d’arts et des outils nécessaires à l’activité (voir la section Matériel).
Recherche d’un bout de bois et activation des 5 sens
  • Aller à l’extérieur avec votre groupe (où il pourrait y avoir des branches au sol) et lire l’album.
  • Laisser un moment aux enfants pour trouver de manière individuelle un bout de bois qui les inspire.
  • Former des dyades, et demander aux élèves d’observer, de toucher, de sentir le bout de bois et de le présenter à leur partenaire.
Art et créativité
  • Demander aux élèves de prendre un moment seul pour transformer le bout de bois selon leur imagination. Par exemple: arc, bâton de marche, baguette magique, etc. Pour y arriver, mettre à leur disposition différents outils ou matériaux (voir la section matériel).
  • Demander à chaque enfant de présenter sa création au reste du groupe.
Temps de jeu libre
  • Quand tout le monde a présenté ses créations, offrir un temps de jeu libre avec les bouts de bois.
Écriture dirigée ou spontanée
  • De retour en classe (ou même à l’extérieur si vous avez apporté des crayons, les cahiers d’écriture ou des feuilles),  demander aux élèves d’écrire un court texte en utilisant des mots descriptifs ou encore une courte histoire en inventant l’aventure de leur bout de bois. Cette étape pourrait même être envisagée en écriture spontanée pour le préscolaire.
  • L’album « Monsieur Bout-de-Bois » de Julia Donaldson et Axel Scheffler, aux Éditions Gallimard-Jeunesse.
  • Matériel d’art : cordes et laines de toutes sortes, crayons acryliques, papier d’aluminium, bandes de tissus colorés récupérés, plumes, pompons, billes de bois, etc.
  • Outils: économe, couteaux adaptés aux enfants, ciseaux à bout rond, papier sablé, poinçon, etc.
  • S’il y a de l’électricité à proximité, et avec l’aide de l’enseignante: fusil à colle chaude, perceuse, etc.

Merci à notre précieux partenaire !

Gouvernement du Québec

Envie de faire pousser l’enseignement à l’extérieur ?

La Fondation Monique-Fitz-Back est constamment à la recherche de financement pour propulser ses projets qui font une différence comme Enseigner dehors.

Faites un don »