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Mon personnage mathématique d'hiver

  • Activité
  • 3e année, 4e année
  • 1 h 15

Auteur(e)s : Valérie Chaussé, enseignante

Mon personnage mathématique d'hiver

Les élèves sont amenés en équipe à créer dans la neige un personnage original qui respecte plusieurs consignes mathématiques. Une activité qui permet de réviser plusieurs concepts en géométrie de manière ludique et créative.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Résoudre des problèmes
  • Imprimer le cahier de l’élève (voir matériel)
  • Prévoir de préparer la peinture sur neige ou seulement trouver des bâtons pour tracer dans la neige.
  • Comment faire de la peinture sur neige : 4 options
  • Pour être plus écologique, utiliser des aliments et mélanger à de l’eau pour donner des couleurs. Par exemple, le curcuma, le jus de betterave, des épinards broyés, cacao, chou rouge bouilli, etc.

ou

  • Mélanger quelques gouttes de colorant alimentaire dans une bouteille d’eau tiède.

ou

  • Utiliser de vieux crayons-feutres qui ne fonctionnent plus, mettre les crayons ouverts dans le pot d’eau. Laisser toute la nuit pour une couleur plus foncée. L’avantage est bien entendu que ce mélange ne tache pas les vêtements.

ou

  • Utiliser de la poudre à Jello

1.Révision du vocabulaire mathématiques

  • Former des équipes de 2-3 élèves et donner la fiche des contraintes mathématiques (voir matériel).
  • Discuter des termes mathématiques présents dans les contraintes afin de s’assurer de la compréhension de tous.
  • Discuter des préfixes et suffixes qui aident à comprendre le vocabulaire ex: polygones (poly = plusieurs, gones = angles).

2.Réalisation les croquis

  • Les élèves réalisent un croquis qui respecte les contraintes. Ils font approuver leur croquis par l’enseignant(e) en présentant chacune des contraintes respectées.
  • Possibilité d’apporter des règles ou ruban à mesurer pour créer les lignes.

3. Création à l’extérieur

  • À l’extérieur les élèves créent leur personnage à l’aide de bâtons dans la neige ou avec de la peinture sur neige.
  • Prendre en photo les personnages.

4. Retour sur l’activité 

  • Chaque équipe présente son personnage au groupe.
  • Valider le respect des contraintes.
  • Discuter des défis de l’activité, de la coopération et des idées créatives réalisées.

 

  • Le résultat est plus joli sur une surface tapée dans la neige pour utiliser la peinture sur neige.
  • Possibilité d’ajouter des contraintes liées à la mesure.
  • Poursuivre en français : Réaliser un texte descriptif du personnage (physique, psychologique, ses loisirs, passions, métier, maison, etc. ) ou inventer un schéma narratif qui intègre le personnage dans l’histoire.

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