Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
Dans ce projet, les élèves font une sortie en milieu naturel à différents moments de l’année (4 sorties suggérées au total) pour aller observer les plantes. Ils discutent ensuite de leur impact sur l’environnement et proposent des solutions écologiques. Les activités intègrent le français, les mathématiques, les sciences et l’art plastique.
Cette activité est inspirée d’une idée du Groupe de recherche Littoral et vie de l’Université de Moncton.
Domaines d’apprentissages
- Arts plastiques
- Français
- Mathématiques
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Exercer son jugement critique
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication
- Exploiter l’information
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Structurer son identité
- Sensibiliser les élèves à la biodiversité des plantes de leur milieu (arbres, arbustes, vivaces, fleurs, etc.).
- Laisser à leur disposition des guides d’identification ou des documentaires sur les plantes. Adapter les ressources selon l’âge des élèves.
- En mathématiques, présenter différentes formes géométriques.
- En arts plastiques, demander aux élèves de représenter une forme géométrique (carré, triangle, cercle et rectangle) de façon originale et colorée selon la technique ou le matériel à votre choix (collage, dessin, modelage, peinture/ craie de cire, crayon feutre, gouache, carton, pastel ou pâte à modeler).
- Faire une sortie par beau temps et remettre à chaque élève une ou plusieurs formes géométriques construites en classe auparavant.
- Inviter les élèves à marcher dans le milieu naturel et à retrouver, dans les diverses plantes, la forme géométrique assignée.
- Utiliser les loupes pour voir plus de détails.
- Demander à chaque élève de montrer la plus belle forme ou la forme la plus surprenante qu’il a trouvé dans les plantes.
- Demander à chaque élève d’aller se placer à côté d’une amie plante dans le milieu naturel.
- Lors de prochaines sorties, ils devront imaginer comment leur amie plante se sent dans différentes conditions météorologiques (sous la pluie, avec du gros soleil, lors d’une tempête de verglas, lors d’une journée froide ou très venteuse…).
- À chaque sortie, inviter l’élève à représenter la plante sous forme de dessin avec une bulle pour faire parler son amie plante et dire comment elle se sent dans cette condition météorologique.
- Expliquer que la pluie et le soleil sont importants pour les plantes. Discuter de comment les changements climatiques pourrait avoir un impact sur les plantes.
- Écrire une liste d’idées pour avoir une attitude écoresponsable et ainsi réduire son empreinte écologique. Idées: bien faire du recyclage et du compostage, utiliser les transports actifs et collectifs, fermer les lumières le soir, économiser l’eau, ne pas gaspiller, réduire sa consommation et réutiliser/donner au lieu de jeter, acheter local, etc. Pour aller plus loin: demander ensuite aux élèves de produire des affiches publicitaires pour promouvoir un geste écologique (et les afficher à l’école / sur le Web, etc.).
- Observation des plantes : loupes, cahiers, crayons, livres sur les plantes, applications sur les plantes, etc.
- Cahiers / papiers et crayons (ou journal nature) pour écrire les ‘émotions’ vécues par les plantes au fil des saisons et des évènements météorologiques.
- Matériel d’art plastique.
- Pour les affiches publicitaires (gestes écologiques) : matériaux d’arts plastiques et grands cartons pour faire des affiches
- Attention aux plantes toxiques ! Les identifier avec les élèves. Au besoin, faites appel à un organisme en environnement pour vous accompagner dans l’identification des plantes toxiques dans votre milieu.
- Complément : Publier les idées pour être écoresponsable dans les journaux locaux ou les médias sociaux.
- Complément : Réaliser un herbier des plantes choisies par les élèves.
- Cette activité est en partie une idée du Groupe de recherche Littoral et vie de l’Université de Moncton.