Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
Activité pour travailler les adjectifs en français. Découpe de rondins sur lesquels les élèves écrivent des mots. Cette activité permet aussi de développer un sentiment d’appartenance au groupe-classe et apprendre à mieux se connaître comme individu avec l’aide des pairs.
Domaines d’apprentissages
- Culture et citoyenneté québécoise
- Français
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Coopérer
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Structurer son identité
- Initier les élèves à l’utilisation d’une scie (informations à donner en lien avec la sécurité et pratique dans la cour d’école). Il est important de savoir que la saine prise de risques a de nombreux bénéfices pour l’estime de soi et le contrôle de soi chez les enfants.
- Lors d’une promenade en forêt, permettre à chaque élève de couper son propre petit rondin de bois (taille d’un médaillon- voir les photos) pendant que les autres sont en jeu libre. On peut avoir trouvé l’arbre déjà tombé ou coupé à l’avance et s’assurer de bien le placer pour une coupe sécuritaire des rondins. Accompagner et conseiller les enfants lors de la découpe.
- Asseoir les élèves en cercle.
- Faire jouer une musique de détente.
- Demander à chaque élève d’écrire en petit son prénom sur son rondin (crayons permanents).
- Donner son rondin à son voisin de gauche qui lui devra écrire un adjectif ou un mot qui décrit l’élève dont le nom est écrit sur le rondin.
- Au signal, tout le monde passe le rondin au suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait écrit un mot à chaque ami de la classe. Chaque élève ajoute une qualité, une force ou un mot en lien avec l’élève écrit sur le rondin.
- À la fin, le rondin revient à son propriétaire mais maintenant avec plein d’adjectifs ou de mots qui le décrivent. Très belle réaction à ce moment-là!
- Après, attacher tous les rondins sur 2 branches pour former un mobile nature à accrocher en classe.
- Quelques scies et paires de gants.
- 1 rondin par élève à couper.
- Crayons de feutre permanent à pointe fine (1 par élève).
- 2 branches et de la corde pour accrocher les rondins (mobile).
- Une perceuse pour l’enseignant (pour faire un trou dans chaque rondin et y insérer la corde).
- Le mobile peut servir de point d’ancrage pour renforcer le sentiment d’appartenance au groupe.
- On peut aussi ajouter un nom de groupe et une ou des photo.s au courant de l’année sur le mobile nature.
- À la fin de l’année, chaque élève récupère son rondin comme objet souvenir à conserver.
* En lecture, quand on demande à un élève de réagir à un texte en se comparant aux personnages, l’activité du mobile nature aide celui-ci à bien se connaître et ainsi se comparer.