Auteur(e)s : Marika Perrault, enseignante
Dans cette activité, les élèves sont amenés à trouver l’âge d’un arbre à partir de sa circonférence en calculant le diamètre le plus précisément possible. De plus, ils devront estimer l’aire au sol d’un bosquet de fleurs en choisissant la figure qui est la plus appropriée (demi-disque, triangle, trapèze, rectangle, etc.).
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Résoudre des problèmes
Le but est de valider si les élèves se souviennent des formules pour trouver une surface. Aussi, je vérifie s’ils sont capables d’isoler une variable dans une équation.
- En classe, on explique le trajet pour se rendre au parc et les consignes de déroulement de l’activité.
- On se déplace au parc et on distribue un ruban à mesurer souple et un ruban à mesurer par équipe.
- Les élèves peuvent ensuite se laisser guider par le cahier de l’élève (voir section matériel).
- De retour en classe, on regarde les démarches des élèves pour la résolution d’équations (rigueur attendue) et les stratégies de calculs d’aire du bosquet de fleurs.
- Ruban à mesurer souples pour calculer la circonférence des arbres
- Ruban à mesurer rigide pour calculer la surface des bosquets de fleurs
- Cahier de l’élève
- Planchettes à pince
- Crayons