S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Mesurer la hauteur d'un arbre

  • Activité
  • 4e année, 5e année, 6e année, 1e secondaire, 2e secondaire
  • 50 min

Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante

Mesurer la hauteur d'un arbre

L’activité permet d’estimer et de mesurer la hauteur d’un arbre.
Cette activité provient du répertoire FAMILLE des Clubs 4-H (activité no 16: découverte de l’arbre).

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Coopérer
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Prendre connaissance et expliquer la fiche de consignes à chaque équipe de 2 ou 3 élèves (fiche disponible à la page 8 du Répertoire famille, voir matériel). Au besoin, imprimer et remettre la fiche à chaque équipe.
  • Avoir discuté au préalable des notions reliées à la mesure (unités de mesure, conversion, outils à utiliser).
  • Faire d’abord une démonstration avec une équipe (modélisation).
  • Choisir un arbre pour découvrir sa hauteur.
  • Demander aux élèves d’estimer d’abord la hauteur.
  • Montrer et expliquer le dessin et la formule mathématique associée.
  • Prendre les mesures requises et appliquer la formule mathématique pour trouver la hauteur.
  • Revenir sur les estimations et les comparer au résultat obtenu.
  • Répéter l’expérience avec plusieurs arbres en équipes (pratique collaborative).

Cette activité provient du répertoire famille des Clubs 4-H (activité #16 «   Découverte de l’arbre»).

Matériel à préparer pour chaque équipe :

  • 1 perche ou grand bâton droit (voir photos pour exemple)
  • 1 ruban à mesurer
  • 1 calculatrice (selon le niveau des élèves)
  • 1 fiche consigne
  • 1 carton
  • 1 planche à pince

Il est possible de vérifier la hauteur d’un arbre avec une application «mesure » d’un téléphone cellulaire.

Merci à nos partenaires!