Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
L’activité permet d’estimer et de mesurer la hauteur d’un arbre.
Cette activité provient du répertoire FAMILLE des Clubs 4-H (activité no 16: découverte de l’arbre).
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Coopérer
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Prendre connaissance et expliquer la fiche de consignes à chaque équipe de 2 ou 3 élèves (fiche disponible à la page 8 du Répertoire famille, voir matériel). Au besoin, imprimer et remettre la fiche à chaque équipe.
- Avoir discuté au préalable des notions reliées à la mesure (unités de mesure, conversion, outils à utiliser).
- Faire d’abord une démonstration avec une équipe (modélisation).
- Choisir un arbre pour découvrir sa hauteur.
- Demander aux élèves d’estimer d’abord la hauteur.
- Montrer et expliquer le dessin et la formule mathématique associée.
- Prendre les mesures requises et appliquer la formule mathématique pour trouver la hauteur.
- Revenir sur les estimations et les comparer au résultat obtenu.
- Répéter l’expérience avec plusieurs arbres en équipes (pratique collaborative).
Cette activité provient du répertoire famille des Clubs 4-H (activité #16 « Découverte de l’arbre»).
Matériel à préparer pour chaque équipe :
- 1 perche ou grand bâton droit (voir photos pour exemple)
- 1 ruban à mesurer
- 1 calculatrice (selon le niveau des élèves)
- 1 fiche consigne
- 1 carton
- 1 planche à pince
Il est possible de vérifier la hauteur d’un arbre avec une application «mesure » d’un téléphone cellulaire.