S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Me repérer dans ma cour

  • Situation d’apprentissage et d’évaluation
  • 3e année, 4e année
  • 2 h

Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante

Me repérer dans ma cour

Cette activité est une chasse aux indices pour apprendre à utiliser un système de repérage (plan cartésien).

Domaines d’apprentissages

  • Arts plastiques
  • Éducation physique et à la santé
  • Français
  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Se donner des méthodes de travail efficaces

En arts plastiques, voir la perspective dans un dessin (loin vs proche).
En mathématique, se familiariser avec le plan cartésien.

  1. Demander aux élèves de faire un dessin d’observation de la cour d’école en tenant compte de la perspective.
  2. Quadriller un ou quelques dessins (plan cartésien) et inscrire des lettres sur l’intersection de lignes.
  3. Préparer des indices (mots) à cacher dans la cour. Les élèves trouvent les indices en suivant le plan. Ils doivent écrire la coordonnée de l’endroit où se trouve chacun des indices et le mot trouvé.
  4. En plaçant ces mots en ordre (A-B-C-D…), ils trouvent une phrase.
  5. L’enseignant peut préparer ces indices mais comme réinvestissement, on pourrait demander aux élèves de préparer la prochaine chasse aux indices à partir du plan d’un autre élève et de coordonnées différentes.
  • Planches à pinces
  • Crayons de couleurs
  • Crayons de plomb et efface
  • Indices plastifiés (mots)

Au lieu de trouver des mots, les élèves pourraient trouver des équations à résoudre ou encore des questions à répondre…

Merci à nos partenaires!