Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
Cette activité est une chasse aux indices pour apprendre à utiliser un système de repérage (plan cartésien).
Domaines d’apprentissages
- Arts plastiques
- Éducation physique et à la santé
- Français
- Mathématiques
Compétences transversales
- Se donner des méthodes de travail efficaces
En arts plastiques, voir la perspective dans un dessin (loin vs proche).
En mathématique, se familiariser avec le plan cartésien.
- Demander aux élèves de faire un dessin d’observation de la cour d’école en tenant compte de la perspective.
- Quadriller un ou quelques dessins (plan cartésien) et inscrire des lettres sur l’intersection de lignes.
- Préparer des indices (mots) à cacher dans la cour. Les élèves trouvent les indices en suivant le plan. Ils doivent écrire la coordonnée de l’endroit où se trouve chacun des indices et le mot trouvé.
- En plaçant ces mots en ordre (A-B-C-D…), ils trouvent une phrase.
- L’enseignant peut préparer ces indices mais comme réinvestissement, on pourrait demander aux élèves de préparer la prochaine chasse aux indices à partir du plan d’un autre élève et de coordonnées différentes.
- Planches à pinces
- Crayons de couleurs
- Crayons de plomb et efface
- Indices plastifiés (mots)
Au lieu de trouver des mots, les élèves pourraient trouver des équations à résoudre ou encore des questions à répondre…