Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
Projet d’art à faire avec des éléments de la nature pour stimuler l’imagination et la créativité des enfants ! Les mandalas peuvent être créés dehors (mais attention au vent) ou on peut collecter des éléments à l’extérieur pour réaliser les œuvres en classe.
Domaines d’apprentissages
- Arts plastiques
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Coopérer
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Se donner des méthodes de travail efficaces
Expliquer aux enfants que le mandala est une forme d’art très ancienne. Il est présent partout dans la nature: dans les fleurs, les toiles d’araignées, les fruits et légumes coupés et dans le système solaire. Le mot mandala vient de l’Inde et signifie « cercle ». Il permet le calme et la relaxation. Les mandalas sont en premier lieu des aires rituelles utilisées pour évoquer des divinités hindoues.
- Lors d’une marche dans la cour d’école ou dans un boisé, demander aux élèves de recueillir plusieurs éléments de la nature trouvés par terre (ex: petites roches, branches, brindilles, feuilles, glands, fleurs…). Attention de ne rien arracher.
- Au retour en classe (ou à l’extérieur si à l’abri du vent), placer leurs éléments de façon harmonieuse et organisée pour créer un mandala (en équipe de deux ou trois). Une recherche ‘mandala nature’ sur votre moteur de recherche vous offrira de nombreux exemples.
- Les faire réfléchir à la composition picturale (alternance, répétition, superposition et juxtaposition) de l’œuvre.
- Prendre en photo les œuvres d’art.
- Bonus : une activité zéro déchet et zéro $ pour le matériel !
- Éléments de la nature
- Sacs ou petites boîtes pour les ramasser (si vous allez en classe)
- Grands tissus ou cartons noirs (pour faire ressortir les couleurs et ‘mettre en scène’ les œuvres)
La pratique régulière du mandala développe la confiance, le respect, la douceur et l’amour de soi. C’est un bel outil de reconnexion pour les enfants.
Mettre à la disponibilité des élèves des mandalas à colorier pour stimuler leur imagination, canaliser leur énergie, les aider à se concentrer et à se détendre. Ils ressentiront les bienfaits dans leur esprit et dans leur corps.
Merci à Josée Dubrule pour l’idée et les photos.
Cette activité se fait aussi très bien en enseignement virtuel.