Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back
Pratiquer la lecture et diversifier son vocabulaire tout en découvrant l’histoire et le patrimoine local de son quartier !
Domaines d’apprentissages
- Français
Compétences transversales
- Exploiter l’information
Faire une marche de l’école jusqu’au lieu visé par la visite (ex: église, presbytère, lieu historique, etc.) pour vérifier la distance et la sécurité du trajet.
Une fois sur place, déterminer les panneaux ou plaques que les élèves auront à lire (‘stations de lecture’). Prendre des photos. Faire une liste du vocabulaire plus complexe et qui sera à revoir avec les élèves (ex: missionnaire, ancêtre).
Avec les informations sur les panneaux, prendre des notes pour poser quelques questions pour le retour en groupe. Par exemple: en quelle année l’église fut-elle érigée ? Qui a fondé la paroisse? Qui a vécu dans la maison situé au 32 rue principale?
Imprimer une carte ‘google maps’ pour chaque équipe de 2 élèves en prenant soin d’indiquer sur celles-ci où sont situées les ‘stations de lecture’.
Prévoir au besoin gourdes d’eau et collations.
Cette activité nécessite une bonne surveillance des élèves, surtout si les ‘stations de lecture’ sont un peu dispersées. Prévoir demander l’aide de parents accompagnateurs au besoin.
Amorce (10 minutes)
- La lecture sert à nous divertir mais aussi à nous informer. Connaissez-vous X lieu (mentionner le lieu qui sera visité)? Avez-vous remarqué qu’il y a des plaques/panneaux avec de l’information? Les avez-vous déjà consulté? Qu’est-ce qu’ils racontent selon vous? C’est ce que nous allons découvrir.
- Sur google maps, montrer l’endroit où aura lieu l’activité et spécifier où sont les ‘stations de lecture’. Montrer les photos des plaques. Les informer qu’ils auront une carte qui leur seront donné une fois arrivé au lieu.
- Mettre les élèves en équipe de deux.
Déroulement (~50 minutes)
- S’habiller pour sortir et se rendre à l’endroit choisi et visité au préalable.
- Distribuer les cartes avec les ‘stations de lecture’ annotées. Spécifier qu’ils sont en équipe de deux afin de faire de la lecture partagée.
- Laisser une vingtaines de minutes aux élèves pour se promener et lire les panneaux / plaques (ou plus si nécessaire).
Consolidation (~20 minutes)
- De quoi parlaient ces panneaux / plaques ?
- Qui les a installés là selon vous ? Et pourquoi ?
- Est-ce important selon vous de mettre en valeur le patrimoine / l’histoire locale?
- Nommez-moi un élément que vous avez retenu de vos lectures.
- Poser quelques questions écrites au préalable et dont les questions se trouvent sur les panneaux / plaques (ex: quand l’église a t-elle été érigée? Qui a habité X maison?)
- Voir avec les élèves quelques mots de vocabulaires se trouvant sur les panneaux / plaques et discuter de leur orthographe et signification.
- Retour à l’école.
Gourdes d’eau et collations au besoin.
Une carte (google maps) avecles ‘stations de lecture’ annotées pour chaque équipe de 2 élèves.
On peut aussi demander aux élèves d’amener calepins et crayons pour qu’ils notent les mots de vocabulaires qu’ils ne connaissent pas (pour la discussion lors de l’activité de consolidation).
La préparation de cette activité pourrait être fait par les élèves, pour les élèves d’une autre classe (choix des stations de lecture et rédaction de questions).
Cette activité pourrait se faire dans un lieu naturel avec des panneaux d’interprétation.
Cette activité pourrait bien se jumeler à la visite d’un lieu patrimonial (ex: église, maison patrimoniale, centre d’interprétation, etc.).
Cette activité pourrait bien se jumeler à un projet artistique (photographier / dessiner / filmer son patrimoine).