Auteur(e)s : Mylène Fontaine, enseignante (adaptation par Julie Moffet, Fondation Monique-Fitz-Back)
Découverte ou révision des régularités non numériques à l’aide d’éléments de la nature.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Résoudre des problèmes
Préparer le matériel. Déterminer le lieu de l’activité (vérifier qu’il y a assez de ‘matériel’ nature). Accrocher une corde à linge afin de pouvoir y épingler les cartons présentant les régularités. Cellulaire avec minuterie.
Amorce (10 minutes)
- Expliquer le concept de régularité et qu’il existe différents ‘types’ de régularités. Dessiner les exemples sur des cartons et les accrocher sur la corde à linge. Régularités numériques (nombres) et régularités non numériques (grosseurs, positions, couleurs, etc).
- Mettre les élèves en équipe de deux et leur attribuer un type de régularité non numérique. Expliquer qu’ils auront 15 minutes pour utiliser le matériel dans la nature et représenter leur régularité (voir photos pour exemples). Ils peuvent réaliser plusieurs ‘suites’ s’ils ont le temps.
Déroulement (15 minutes)
- Activer la minuterie (15 minutes) et donner le signal aux élèves. L’enseignant.e se promène de groupe en groupe pour observer.
- Une fois le 15 minutes terminé, donner le signal de rassemblement. Faire une ‘visite’ en grand groupe des réalisations des équipes. L’enseignant.e commente les réalisations et pose des questions aux élèves. Si possible prendre des photos des réalisations.
Consolidation (15 minutes)
- Demander aux élèves comment ils ont trouvé l’exercice.
- Pouvons-nous créer des régularités avec nos corps ? Demander s’ils ont des idées et en réaliser quelques unes (ex: deux enfants debout, deux enfants baissés, etc. ou encore un enfant de face, un enfant de dos, etc).
- Observons-nous des régularités dans la nature? (ex: surtout dans les aménagements paysagers mais peu dans la nature)
- Prévoir une corde à linge, des cartons et crayons pour pouvoir dessiner et accrocher les types de régularités (voir photo).
- Appareil photo, tablette ou cellulaire pour prendre en photo les réalisations des élèves.
Variante / pour aller plus loin (écriture / résolution de problèmes / se donner des méthodes de travail efficace)
Utiliser le matériel rassemblé lors de lors de l’activité (feuilles, aiguilles de pin, branches, roches, fleurs, etc) pour créer un alphabet secret avec tous les élèves de la classe. Exemple :
- Feuille rouge : A
- Branche avec aiguilles : G
- Feuille jaune : J
- Deux roches (empilées) : M
- Cocotte droite : O
- Cocotte de côté : P
- Roche : R
- Branche sans aiguilles : S
- Trou dans la terre : T
- Trou dans la terre avec roche : U
- Etc.
*L’hiver : utiliser aussi la neige (ex: petite boule, grosse boule, morceau de glace, ligne tracée dans la neige, étoile tracée dans la neige, etc.)
Prendre en note l’alphabet secret et l’afficher sur la corde à linge. Demander aux équipes d’écrire un mot selon leur code secret. Les équipes doivent ensuite essayer de décrypter les mots des autres équipes.