Auteur(e)s : Isabelle Fluet, enseignante
Les élèves jouent le rôle de photographe à l’extérieur. Chaque élève doit lire une petite description détaillant la posture ou la mise en scène à adopter pour son coéquipier. Ensuite, ils prennent en photo la scène avec une tablette. Une activité pour travailler la lecture tout en s’amusant et en bougeant à l’extérieur.
Domaines d’apprentissages
- Français
Compétences transversales
- Coopérer
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication
- Résoudre des problèmes
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Imprimer le document pour les élèves (voir matériel).
- Délimiter le terrain et informer les élèves des endroits où ils peuvent aller pour prendre les photos (explications des consignes à l’extérieur).
1.Lecture des descriptions
- Former des équipes de 2.
- Remettre les cartons de lecture aux élèves (voir matériel).
- Une première lecture peut se faire à deux avant de prendre les photos afin de s’assurer de la compréhension du vocabulaire et du texte.
2.Prise des photos
- Les élèves se promènent sur la cour afin de réaliser les descriptions décrites et prennent une photo de leur mise en scène.
3. Partage
- Relecture des textes en groupe-classe. Pour chaque description, une équipe présente sa photo à la classe.
- Cahier de l’élève: Phrases en action
- Tablettes électroniques, une par équipe de 2
- Planchettes à pinces